Quatrième Commission

15 octobre 2018
CPSD/667

(Le résumé complet de la réunion sera disponible plus tard dans la journée.)

 

12 octobre 2018
CPSD/666

La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a achevé, aujourd’hui, les auditions de pétitionnaires et a repris son débat général sur les questions de décolonisation.  À cette occasion, le nouveau représentant du Front Polisario a annoncé son intention de participer à la table ronde entre parties concernées que l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour la question du Sahara occidental souhaite organiser à Genève les 5 et 6 décembre prochains. 

11 octobre 2018
CPSD/665

La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entendu, aujourd’hui, une trentaine de pétitionnaires intervenant au titre de la question du Sahara occidental, l’occasion pour les délégations de prendre note des divergences d’opinion marquées sur la voie à suivre pour assurer l’avenir du territoire, notamment en ce qui concerne l’exploitation de ses ressources naturelles.

10 octobre 2018
CPSD/664

Le deuxième jour des auditions de pétitionnaires sur les 17 territoires non autonomes toujours inscrits à l’ordre du jour de la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a été l’occasion de témoigner de « l’aboutissement d’un processus de paix exemplaire » en Nouvelle-Calédonie, que représente, comme l’a décrit hier son Président, M. Philippe Germain, la tenue, le 4 novembre, du référendum sur l’autodétermination.

9 octobre 2018
CPSD/663

La situation de la Polynésie française a largement dominé, aujourd’hui, les débats de la Quatrième Commission (politiques spéciales et décolonisation) avec en toile de fond l’annonce, par un indépendantiste, qu’une plainte visant la France avait été déposée début octobre à la Cour pénale internationale (CPI).  Le Président de la Nouvelle-Calédonie est également intervenu pour faire le point sur le déroulement, le 4 novembre, du référendum sur l’autodétermination.

8 octobre 2018
CPSD/662

La Quatrième Commission (politiques spéciales et décolonisation) a entamé, aujourd’hui, son débat général, l’occasion pour de nombreuses délégations de l’Amérique latine et des Caraïbes de réitérer leur position par rapport au différend de souveraineté qui touche les îles Falkland (Malvinas), les Îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud et les espaces maritimes associés, tout en prenant note de l’amélioration des relations entre l’Argentine et le Royaume-Uni.

4 octobre 2018
BIO/5151*-CPSD/661

M. Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr. a été élu Président de la Quatrième Commission (politiques spéciales et décolonisation) le 4 octobre.

4 octobre 2018
CPSD/660

La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a approuvé, aujourd’hui, son programme de travail* pour la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

1 octobre 2018
BIO/5148*-AG/CPSD/659

M. Lewis Garseedah Brown II, Représentant permanent du Libéria auprès des Nations Unies, a été élu Président de la Quatrième Commission (Politiques spéciales et décolonisation) le 5 juin. 

29 juin 2018
CPSD/658

La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, qui a clôturé aujourd’hui sa soixante-douzième session, a décidé* par consensus de prier les États Membres, le Secrétariat et les organes compétents de l’ONU de prendre toutes les mesures nécessaires à l’application des propositions, recommandations et conclusions du Comité spécial des opérations de maintien de la paix.