Première Commission

8 novembre 2019
AG/DSI/3645

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé, ce matin, les travaux de sa soixante-quatorzième session, marquée par l’adoption de 59 projets de résolution et de décision.  Ces textes seront soumis pour adoption finale début décembre à l’Assemblée générale réunie en plénière. 

7 novembre 2019
AG/DSI/3644

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté aujourd’hui 17 projets de résolution et de décision, dont 9 sans vote.  Les textes ont porté sur le « désarmement régional » (5 textes), le « mécanisme du désarmement » (8 textes), le « désarmement nucléaire » (3 textes), les « armes classiques » (un texte).

6 novembre 2019
AG/DSI/3643

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, cet après-midi, l’adoption de ses projets de résolution et de décision sur tous ses points à l’ordre du jour. 

5 novembre 2019
AG/DSI/3642

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté, ce matin, quatre projets de résolution sur la prévention de la militarisation de l’espace extra-atmosphérique et sept projets sur les armes classiques.

4 novembre 2019
AG/DSI/3641

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a demandé, ce matin, à l’Assemblée générale de condamner « dans les termes les plus vigoureux » l’emploi d’armes chimiques depuis 2012, notamment en Syrie, emploi signalé par le défunt Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies (OIAC). 

1 novembre 2019
AG/DSI/3640

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a entamé, aujourd’hui, l’adoption des projets de résolution et de décisions soumis par les délégations.

 

31 octobre 2019
AG/DSI/3639

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a reconnu, cet après-midi, la nécessité que la Conférence du désarmement, « seule instance multilatérale chargée de la négociation de traités de désarmement à vocation universelle », comme l’a rappelé la France, reprenne dès l’an prochain ses travaux de fond. 

31 octobre 2019
AG/DSI/3638-CPSD/704

Comme tous les deux ans depuis 2015, les Première et Quatrième Commissions ont tenu aujourd’hui un débat conjoint, consacré cette année aux « défis potentiels à la sécurité et à la viabilité de l’espace ». 

30 octobre 2019
AG/DSI/3637

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a, cet après-midi, conclu son débat sur le désarmement régional avant d’entamer celui consacré au renforcement du mécanisme de désarmement des Nations Unies.

 

29 octobre 2019
AG/DSI/3636

Deux formes d’espace ont été aujourd’hui au centre des discussions de la Première Commission, chargée du désarmement et de la sécurité internationale: elle a tout d’abord achevé son débat sur le cyberespace, avant de se pencher sur les risques d’une militarisation de l’espace extra-atmosphérique.