Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien

21 mars 2022
Note No. 6546

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise un événement virtuel en marge de la soixante-cinquième session de la Commission de la condition de la femme (CSW selon l’acronyme anglais) sur « l’impact des déplacements forcés sur les femmes palestiniennes » le 23 mars 2022, de 10 heures à 12 heures (heure de New York), via WebEx. 

8 février 2022
AG/PAL/1444

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé, cet après-midi, sa confiance à M. Cheikh Niang, du Sénégal, réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an, lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a appelé de toute urgence à intensifier les efforts collectifs pour mettre fin à l’occupation et à ne pas perdre de vue l’objectif de parvenir à une solution des deux États, avec une État palestinien démocratique et indépendant. 

7 décembre 2021
AG/PAL/1443

La réunion du Comité des droits inaliénables du peuple palestinien, tenue ce matin, a été l’occasion d’exprimer l’indignation face au « harcèlement continu par Israël » des militants des droits de l’homme dans le Territoire palestinien occupé, notamment avec la récente désignation de six organisations de la société civile comme « terroristes ».

29 novembre 2021
AG/PAL/1442

Observée tous les 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été, cette année encore, l’occasion pour de nombreux intervenants de déplorer l’impasse dans laquelle se trouve la solution des deux États, dont la viabilité paraît menacée par l’expansion continue des colonies israéliennes de peuplement, y compris à Jérusalem-Est. 

30 août 2021
AG/PAL/1440

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a approuvé, aujourd'hui, son rapport annuel au cours d’une séance marquée par un appel puissant de l’État de Palestine qui a exhorté l’Assemblée générale à prendre des mesures « responsables et sérieuses » pour mettre fin à l’occupation israélienne, près de 74 ans après l’adoption de la résolution 181 « qui a partagé la Palestine et laissé son peuple à un sort injuste ».

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

18 mai 2021
AG/PAL/1438

Le Forum 2021 des Nations Unies sur la question de Palestine, organisé ce matin par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sur le thème « L’appui parlementaire international à la question de Palestine », a voulu mettre en lumière le travail des législateurs en faveur de la cause palestinienne et d’un règlement juste du conflit israélo-palestinien.

10 mai 2021
AG/PAL/1437

Le Bureau, au nom du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration dramatique et continue de la situation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et notamment la montée de la violence et les actes de provocation et d’incitation, en particulier de la part d’extrémistes israéliens à Jérusalem-Est occupée.

29 avril 2021
AG/PAL/1436

Le 28 avril, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a exhorté le Conseil de sécurité à intervenir immédiatement pour faire en sorte qu’Israël cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien.

4 février 2021
AG/PAL/1435

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé ce matin sa confiance à M. Cheick Niang, du Sénégal, qu’il a réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a salué le décret présidentiel du Président Mahmoud Abbas sur la tenue, cette année, des élections législatives, présidentielle et au Conseil national palestinien, y voyant une étape cruciale vers l’unité palestinienne.