Nominations

20 avril 2018
SG/A/1801

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui que Mme Bola Adesola, du Nigéria, Présidente-Directrice générale de Standard Chartered Nigéria, et M. Paul Poman, des Pays-Bas, Président-Directeur général d’Unilever, serviront en tant que Vice-Présidents du Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies

13 avril 2018
SG/A/1800-BIO/5080-PKO/725

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de corps d’armée Elias Rodrigues Martins Filho, du Brésil, comme Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  Il succède au général de corps d’armée Derrick Mbuyiselo Mgwebi de l’Afrique du Sud, qui a terminé son mandat le 31 janvier 2018 et à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son leadership à la tête de la composante militaire de la MONUSCO.

12 avril 2018
SG/A/1799*- BIO/5079*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Marta Ruedas, de l’Espagne, qui sera sa nouvelle Représentante spéciale adjointe à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  Mme Ruedas sera également Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Iraq.

28 mars 2018
SG/A/1797-BIO/5077-PA/24

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Rosemary DiCarlo des États-Unis, au poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques.

27 mars 2018
SG/A/1796-ORG/1666

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a confirmé aujourd’hui que, conformément à la résolution 72/252 de l’Assemblée générale, il avait reconduit M. Mohamed Chande Othman, ancien Président de la Cour suprême de la République-Unie de Tanzanie, pour poursuivre son travail relatif à l’enquête sur la mort tragique de Dag Hammarskjöld et des personnes qui l’accompagnaient.

21 mars 2018
SG/A/1795*-BIO/5073*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, au poste de Conseiller spécial pour le Sahel.  M. Thiaw aidera le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, à recalibrer la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et le nouveau Plan de soutien au Sahel.

13 mars 2018
SG/A/1794*-BIO/5072*-DEV/3318

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui la nomination de M. Elliott Harris, de Trinité-et-Tobago, en tant que Sous-Secrétaire général chargé du développement économique et Économiste en chef du Département des affaires économiques et sociales (DAES).

7 mars 2018
SG/A/1793-BIO/5071-FEM/2130

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Ăsa Regnér, de la Suède, comme Directrice exécutive adjointe chargée du Bureau de l’appui aux mécanismes intergouvernementaux et des partenariats stratégiques de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes).  Elle succèdera à Mme Lakshmi Puri, de l’Inde, qui a occupé ce poste au cours des huit dernières années et à qui le Secrétaire général et la Directrice exécutive d’ONU-Femmes sont reconnaissants pour son engagement et son dévouement.

6 mars 2018
SG/A/1792-BIO/5070-PKO/710

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, et le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Anita Kokui Gbeho, du Ghana, comme Représentante spéciale conjointe adjointe de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

5 mars 2018
SG/A/1791-BIO/5069-ENV/DEV/1836

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Michael R. Bloomberg, des États-Unis, au poste d’Envoyé spécial pour l’action climatique.