Consolidation de la paix

Consolidation de la paix

12 octobre 2021
Dbf211012

Ce matin, le Secrétaire général s’est exprimé dans un message vidéo lors du segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tient à Kunming, en Chine. M. Guterres  Il a déclaré que les dommages causés au réseau complexe de la vie qui nous soutient ont déjà eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, contribuant à la faim, à la maladie et au chômage.  « Nous sommes en train de perdre notre guerre suicidaire contre la nature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et efficace pour l’après-2020, avec des objectifs et des repères clairs, peut nous remettre sur la bonne voie.

12 octobre 2021
SG/SM/20968

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors du débat public ministériel au Conseil de sécurité consacré à la « Consolidation de la paix et paix durable: diversité, édification de l’État et recherche de la paix », à New York, aujourd’hui:

12 octobre 2021
CS/14659

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui, sous la houlette du Président du Kenya, M. Uhuru Kenyata, un débat sur la consolidation de la paix, avec un accent sur « la diversité, l’édification de l’État et la recherche de la paix ».  Le Président rwandais, M. Paul Kagame, a en profité pour expliquer que le Rwanda post-génocide est marqué par une attention constante à l’unité nationale et à l’inclusivité.  Aucun processus de paix ne peut réussir sans une implication de toutes les composantes de la société, ont dit en écho les autres intervenants, dont la Vice-Présidente du Parlement afghan et l’ancien Président de l’Afrique du Sud et Président de la Fondation Thabo Mbeki.  

13 août 2021
dbf210813

Sahel: Les lourdes pluies et les inondations dans certaines parties de la région, ces dernières semaines, ont fait des dizaines de morts au Tchad et au Niger, affectant plus de 100 000 personnes.

29 Juillet 2021
AG/12351

Avant de reporter sa décision sur la résolution relative à la création d’une instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine, l’Assemblée générale a évalué aujourd’hui le travail de la Commission de consolidation de la paix (CCP).  Par la voix de son Président en exercice et de celui qui l’a précédé, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a dressé, aujourd’hui, devant l’Assemblée générale, un bilan satisfaisant de son action en 2020, année pourtant marquée par les effets déstabilisants de la pandémie de COVID-19, tout en se projetant dans la mobilisation des efforts de redressement et dans l’amélioration de la performance globale du système des Nations Unies pour la réalisation de ses objectifs au service des situations postconflit. 

21 mai 2021
Dbf210521

L’UNICEF a indiqué avoir besoin 164 millions de dollars de toute urgence pour aider à sauver des vies alors que l’Asie du Sud est en proie à une vague meurtrière de la COVID-19.  L’Asie du Sud, qui compte près de 2 milliards de personnes, représente la moitié des nouvelles infections connues dans le monde.  Plus de trois nouvelles infections à la COVID-19 sont enregistrées chaque seconde et plus de trois personnes meurent de la COVID-19 chaque minute.

 

#COVID-19, Environmental issues and sustainable development, Health, Humanitarian issues, Israel, Middle East, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Palestinian issues, Peacebuilding, South Sudan, State of Palestine
12 mars 2021
SC/14466

Le Conseil de sécurité a décidé, cet après-midi, de proroger jusqu’au 15 mars 2022 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), en l’autorisant à utiliser tous les moyens nécessaires à l’exécution de son mandat.

3 février 2021
CCP/139

Élu par acclamation, ce matin par le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix, à la présidence de la CCP, le Représentant permanent de l’Égypte, M. Mohamed Edrees, a présenté les 10 priorités sous lesquelles il entend placer son mandat, dont le renforcement du rôle de la CCP dans la perspective de reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19. 

26 janvier 2021
dbf210126

Éthiopie: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires reçoit des informations faisant état d’une augmentation de la faim et de la malnutrition au Tigré. Il n’est toujours pas possible de déterminer le plein impact de la crise sur l’insécurité alimentaire, mais des mois de conflit et le manque criant d’accès à la nourriture aggravent une situation déjà désastreuse causée par la pandémie et l’infestation acridienne. 

25 janvier 2021
CCP/138

NEW YORK, 25 janvier (Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix) -- Le Secrétaire général convoque virtuellement demain, 26 janvier, à 9 heures (heure d’hiver de New York), une conférence de haut niveau pour renflouer le Fonds pour la consolidation de la paix. 

31 décembre 2020
SG/SM/20520

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

24 décembre 2020
DBF201224

La Coordonnatrice de l’action humanitaire dans le pays, Mme Denise Brown, a publié aujourd’hui une déclaration pour exprimer sa préoccupation face à l’escalade de la violence dans plusieurs parties du pays, à la veille des élections prévues ce dimanche.

23 décembre 2020
dbf201223

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) indique que près de 250 000 enfants ont fui les crises croissantes dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique.

21 décembre 2020
SC/14399

Le Conseil de sécurité a, aujourd'hui, salué le rôle important joué par la Commission de consolidation de la paix, demandant à celle-ci de continuer à soutenir les priorités définies et les efforts dirigés par les autorités nationales dans les pays et régions qui relèvent de son champ d’action et à gagner encore en efficacité et en influence. 

9 octobre 2020
CPSD/715

Cet après-midi, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a donné le coup d’envoi des travaux de sa soixante-quinzième session en tenant une séance virtuelle au cours de laquelle ses membres ont entendu les déclarations liminaires de hauts fonctionnaires de l’ONU venus faire le point des activités respectives de leurs départements, comités spéciaux et organes respectifs durant l’année écoulée – année qui aura été marquée par les répercussions de la pandémie de COVID-19. 

11 septembre 2020
dbf200911

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste Julio Valdivia Rodríguez dans l’État de Veracruz au Mexique. 

3 août 2020
Dbf200803

Le Secrétaire général se penche cette semaine sur les conséquences de la COVID-19 pour l’éducation.  Ce soir, une minute passée après minuit, il lancera une note de synthèse sur l’éducation par temps de COVID-19 et au-delà.  

28 mai 2020
SG/A/1956

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé aujourd’hui 10 personnalités éminentes qui siégeront, pour un mandat de deux ans, au sein du sixième Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix.  

18 février 2020
AG/PK/238

Plus d’une cinquantaine d’États ont pris la parole pendant les deux jours de débat général du Comité spécial des opérations de maintien de la paix pour réclamer, contrairement à ce qui s’est passé à la session précédente, un consensus sur des recommandations concrètes.

17 février 2020
AG/PK/237

Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix a donné aujourd’hui le coup d’envoi des travaux de sa session 2020 et entendu de multiples appels à sortir de l’impasse de la session précédente qui s’était soldée sans consensus et donc sans recommandations.