Conférences de presse

Conférences de presse

1 Juillet 2020
Conf200701-CS

Le Représentant permanent de l’Allemagne et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Christoph Heusgen, a, cet après-midi, au cours d’une conférence de presse, présenté le programme de travail mensuel du Conseil, un programme, a-t-il décrit, qui mettra « les gens au centre de toutes les préoccupations ».

1 juin 2020
Conf200601-CS

Après l’expérience de l’an dernier où la France et l’Allemagne avaient décidé de coordonner étroitement les priorités de leurs présidences successives, les deux délégations ont remis l’initiative au goût du jour, afin de « garder les bonnes habitudes », a justifié le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies.

1 mai 2020
Conf200501-CS

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai et Représentant permanent de l’Estonie, M. Sven Jürgenson, a espéré, cet après-midi, lors de sa conférence de présentation du programme du Conseil pour ce mois, l’adoption d’une résolution sur la pandémie de COVID-19, alors qu’un projet, en cours de discussion, fait toujours l’objet de divergences marquées entre « deux membres »

1 avril 2020
CONF200401-CS

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril et Envoyé spécial de la République dominicaine, M. José Singer Weisinger, a indiqué, cet après-midi, lors de sa conférence de présentation du programme du Conseil pour ce mois, que ses membres sont « déterminés » à poursuivre leurs travaux en ces temps « extraordinaires » et « extrêmement difficiles » de pandémie de COVID-19.

10 mars 2020
SG/SM/20003

« Nous n’avons plus de temps à perdre! »  À l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) au siège de l’ONU à New York, le Secrétaire général a rappelé, aujourd’hui, l’urgence de l’action climatique, alors que 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et que l’on s’éloigne dangereusement des objectifs minima de l’Accord de Paris

2 mars 2020
CONf200302-CS

La promotion du multilatéralisme, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique ainsi que le renforcement des capacités des missions de maintien de la paix occuperont une place notable dans les travaux du Conseil de sécurité au mois de mars. 

4 février 2020
SG/SM/19958

En cette année 2020 qui marque le soixante-quinzième anniversaire des Nations Unies, le Secrétaire général s’est engagé, ce matin, lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York, à tout faire pour briser le « cercle vicieux des souffrances et des conflits » et à promouvoir une « diplomatie de paix », afin d’arrêter le « vent de folie » actuel.

3 février 2020
Conf200203-cs

La justice transitionnelle et la place des enfants dans les processus de paix seront au cœur des travaux du Conseil de sécurité en février, a déclaré, lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU, M. Marc Pecsteen de Buytswerve, le Représentant permanent de la Belgique, qui prend les rênes de la présidence du Conseil ce mois-ci. 

2 janvier 2020
Conf200102-CS

Membre élu du Conseil de sécurité pour la deuxième fois de son histoire, le Viet Nam en prend la présidence en janvier avec la ferme intention de promouvoir le rôle central de l’ONU dans le règlement des différends internationaux.

6 décembre 2019
CONF191206

Le Conseil de sécurité doit faire la preuve de sa crédibilité pour garder le soutien des opinions publiques, a prévenu, ce matin, la Représentante permanente des États-Unis, pays qui assure en décembre la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. 

1 novembre 2019
CONF191101-CS

Le Royaume-Uni, qui assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, entend à travers ses travaux mettre l’accent sur l’impact des conflits sur les civils ordinaires, a indiqué ce matin la Représentante britannique, Mme Karen Pierce, présentant son programme lors d’une conférence de presse.

1 octobre 2019
CONF191001-CS

La paix et la sécurité en Afrique sera l’un des thèmes principaux de la présidence de l’Afrique du Sud au Conseil de sécurité en octobre, a annoncé, cet après-midi en conférence de presse, le Représentant permanent de ce pays, M. Jerry Matthews Matjila, en faisant part d’un programme de travail « extrêmement chargé », qui répond aussi à de nombreuses échéances périodiques.

18 septembre 2019
SG/SM/19747

Dans un contexte mondial rendu plus incertain encore par l’exacerbation des tensions dans la région du Golfe, le Secrétaire général de l’ONU a souhaité, aujourd’hui, que la semaine de haut niveau, qui marquera à partir de lundi l’ouverture de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, soit l’occasion de faire progresser la diplomatie pour la paix et de promouvoir le dialogue.

3 septembre 2019
Conf190903-CS

Outre la situation au Moyen-Orient et le possible renforcement du régime de sanctions contre la Libye, le programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois de septembre sera marqué par la tenue de deux réunions ministérielles, dont un débat consacré à la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, un sujet particulièrement cher à la Fédération de Russie, qui préside l’organe ces quatre prochaines semaines. 

1 août 2019
Conf190801-CS

L’activité du Conseil de sécurité durant le mois d’août sera marquée par « quatre évènements phares » portant sur les enfants dans les conflits armés, le droit humanitaire international, les conflits au Moyen-Orient et les victimes de violences religieuses, a indiqué aujourd’hui la Représentante permanente de la Pologne, Mme Joanna Wronecka, dont le pays succède ce mois-ci au Pérou à la présidence du Conseil. 

1 Juillet 2019
CONF190701-CS

Le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité sera marqué par une visite en Colombie et deux débats publics dont le premier, le 9 juillet, sur les liens entre le terrorisme international et la criminalité organisée, a indiqué aujourd’hui au cours d’une conférence de presse, le Représentant permanent du Pérou, qui présidera les travaux au cours de ce mois de juillet.

3 juin 2019
Conf190603-CS

La question des personnes disparues occupera une place de taille pendant les travaux du Conseil de sécurité du mois de juin, de même que la prévention des conflits et la médiation, l’amélioration des méthodes de travail du Conseil, ainsi que plusieurs points relatifs à la situation au Moyen-Orient.

1 mai 2019
CONF190501-CS

Entrée au Conseil de sécurité en janvier 2019, l’Indonésie prend pour la première fois la présidence avec l’intention de mettre l’accent sur le maintien de la paix de l’ONU, auquel elle contribue de manière soutenue, avec 3 000 Casques bleus déployés dans plusieurs missions dans le monde, d’où son titre de plus important contributeur de troupes siégeant au Conseil.

1 mars 2019
Conf190301-CS

Pour la première fois dans l’histoire du Conseil de sécurité, deux de ses membres, la France et l’Allemagne, ont décidé de coordonner étroitement les priorités de leur présidence successive afin d’insuffler un nouvel élan au multilatéralisme et de dégager une démarche commune des méthodes de travail de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 février 2019
Conf190201-CS

Le mois de février sera au Conseil de sécurité marqué par plusieurs temps forts, dont deux séances en présence du Président de la Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dont le pays assure la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.