Conférences de presse

Conférences de presse

1 octobre 2021
CONF211001-CS

Pas moins de cinq débats, dont quatre débats « ouverts » seront au mois d’octobre au programme du Conseil de sécurité, programme qui a été présenté aujourd’hui par la Ministre des affaires étrangères du Kenya, Mme Raychelle Omamo, dont le pays assure la présidence du Conseil durant le mois.  Mme Omamo a déclaré que son pays avait la ferme intention de solidifier la solidarité entre pays pour tenter de résoudre des problématiques mondiales, parmi lesquelles figurent les changements climatiques, la participation des femmes et l’impératif d’une gestion de la diversité qui permette la construction d’États robustes.

10 septembre 2021
SG/SM/20892

Après en avoir réservé la primeur à l’Assemblée générale ce matin, le Secrétaire général a présenté aux médias son rapport sur « Notre Programme commun » qui, a-t-il prévenu, « sort de l’ordinaire ».

1 septembre 2021
CONF210901-CS

Outre la situation en Afghanistan, sujet de toutes les attentions depuis le retrait des troupes américaines, le maintien de la paix, les effets des changements climatiques sur la sécurité et la non-prolifération des armes de destruction massive seront les thèmes clefs du programme de travail du Conseil de sécurité en septembre, a indiqué la Représentante permanente de l’Irlande et Présidente du Conseil pour ce mois, Mme Geraldine Byrne Nason, lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies à New York. 

2 août 2021
CONF210802-CS

La sécurité maritime, l’apport de la technologie pour une meilleure « protection des protecteurs » que sont les Casques bleus et la lutte contre le terrorisme domineront le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité, a annoncé le Représentant permanent de l’Inde et Président du Conseil pour le mois d’août, M. T. S. Tirumurti, lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies à New York.

1 Juillet 2021
CONF210701-CS

Les questions humanitaires, dont le renouvellement du mécanisme d’aide humanitaire transfrontalière en Syrie, et le Moyen-Orient, domineront le programme du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, a annoncé le Représentant permanent de la France et Président du Conseil, M. Nicolas de Rivière, lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies.

1 juin 2021
CONF210601-CS

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire à New York, le Représentant permanent de l’Estonie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin a indiqué que toutes les réunions seront tenues en présentiel, à l’exception des rencontres de haut niveau, en raison des restrictions imposées aux déplacements.  « Nous allons nous montrer ambitieux et prudents pour ce retour à la normale », a assuré M. Sven Jürgenson, ajoutant que les situations sanitaires diffèrent selon les pays et qu’elles demeurent difficiles à prédire. 

3 mai 2021
Conf210503-CS

Plusieurs réunions emblématiques traitant des situations de conflit sous différents angles, de leur lien avec le relèvement post-COVID-19 en Afrique et du soutien à l’action multilatérale viendront rythmer la présidence chinoise du Conseil de sécurité au mois de mai, a indiqué cet après-midi M. Zhang Jun, Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, lors d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York.   

1 avril 2021
CONF210401-CS

Le Représentant permanent du Viet Nam auprès des Nations Unis, M. Dang Dinh Quy, a indiqué, cet après-midi, que sa présidence du Conseil de sécurité, ce mois d’avril, se concentrera sur la lutte antimines, la violence sexuelle en temps de conflits et le renforcement de la coopération entre l’ONU et les organisations régionales.

1 mars 2021
Conf210301-CS

Quatre jours seulement après la présentation de ses lettres de créance au Secrétaire général, la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, préside le Conseil de sécurité pour le mois de mars.

1 février 2021
CONF210201-CS

La Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février et Représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, Mme  Barbara Woodward, a présenté, cet après-midi, lors d’une conférence de presse virtuelle, le programme de travail mensuel du Conseil, qu’elle a placé sous le signe des trois défis les plus pressants, les « 3 C »: le climat, la COVID-19 et les conflits.

28 janvier 2021
SG/SM/20559

Le Secrétaire général, M. António Guterres, a appelé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse donnée en présentielle au Siège de l’ONU à New York, à saisir la chance d’une « remise à zéro » qu’offre la reprise après la COVID-19 pour répondre aux fragilités mondiales, renforcer la gouvernance mondiale et fournir des biens publics mondiaux.

4 janvier 2021
CONF210104-CS

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier et Représentant permanent de la Tunisie, M. Tarek Ladeb, a présenté, cet après-midi, lors d’une conférence de presse virtuelle, le programme de travail mensuel du Conseil qu’il a placé sous le signe du réengagement de la communauté internationale en faveur du multilatéralisme et des idéaux des Nations Unies.

1 décembre 2020
CONF201201-CS

Alors que l’Afrique du Sud quittera, à la fin du mois, le Conseil de sécurité, où elle a siégé deux ans, son Représentant permanent auprès des Nations Unies a annoncé à la mi-journée que l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales sera particulièrement actif en décembre. 

2 novembre 2020
CONF201102-CS

La présidence du Conseil par Saint-Vincent-et-les Grenadines est une « occasion historique » qui coïncide avec l’anniversaire de sa déclaration d’indépendance de 1979 et « nous sommes immensément fiers d’apporter notre expérience spécifique », a déclaré aujourd’hui le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, M. Ralph Gonsalves, lors d’une conférence de presse tenue par visioconférence (VTC), dans laquelle il a brièvement présenté le programme de travail du Conseil de sécurité, que son pays préside depuis hier et jusqu’à la fin du mois. 

30 octobre 2020
CONF201030-CS

Le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies a donné, cet après-midi, une conférence de presse pour dresser le bilan de la présidence russe du Conseil de sécurité, au mois d’octobre.

1 octobre 2020
Conf201001-CS

À l’occasion de sa conférence de presse, donnée en personne au Siège des Nations Unies, le Représentant permanent de la Fédération de Russie, M. Vassily Nebenzia, Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, a présenté le programme de travail du Conseil, marqué notamment par un débat consacré à un examen d’ensemble de la situation dans la région du Golfe. 

16 septembre 2020
SG/SM/20258

« La pandémie du COVID-19 est une crise qui ne ressemble à aucune autre et par conséquent, cette session de l’Assemblée générale ne ressemblera à aucune autre », a déclaré cet après-midi le Secrétaire général de l’ONU lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a rendu public un rapport sur ce qu’a fait l’Organisation depuis le début de la pandémie de COVID-19 et sur ce qu’il reste à accomplir pour y mettre fin.

1 septembre 2020
Conf200901-CS

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre -le Représentant permanent du Niger, M. Abdou Abarry- a présenté, cet après-midi lors d’une conférence de presse virtuelle, le programme de travail mensuel du Conseil qu’il a placé sous le signe de la « recherche du consensus » en mettant en avant la diplomatie.

3 août 2020
Conf200803-CS

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août et Représentant permanent de l’Indonésie, M. Dian Triansyah Djani, a présenté, cet après-midi, lors d’une conférence de presse virtuelle, le programme de travail mensuel du Conseil qu’il a placé sous le signe de la promotion de la paix dans un monde «  post-pandémie  ».

1 Juillet 2020
Conf200701-CS

Le Représentant permanent de l’Allemagne et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Christoph Heusgen, a, cet après-midi, au cours d’une conférence de presse, présenté le programme de travail mensuel du Conseil, un programme, a-t-il décrit, qui mettra « les gens au centre de toutes les préoccupations ».