Commission de la condition de la femme

Commission de la condition de la femme

25 mars 2022
FEM/2220

La Commission de la condition de la femme a poursuivi jusque tard dans la soirée, les négociations sur les conclusions concertées de sa soixante-sixième session qui avait pour thème: « réalisation de l’égalité des genres et avancement de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ». 

24 mars 2022
FEM/2219

À la veille de la clôture de sa soixante-sixième session, la Commission de la condition de la femme a planché, ce matin, sur les moyens de tirer parti de la relance post-COVID-19 pour faire progresser l’égalité entre les sexes.  La table ronde organisée sur ce thème a permis de souligner l’importance du secteur des soins dans les efforts de relèvement économiques et de tracer les contours d’un « pacte vert féministe » pour relever le défi de l’après-pandémie et des changements climatiques.     

22 mars 2022
FEM/2218

Le dernier jour du débat général de la Commission de la condition de la femme a été l’occasion pour les représentants de la société civile et des ONG d’appeler à faire des femmes et des filles, qu’elles soient urbaines, rurales, autochtones ou handicapées, des partenaires et des agentes actifs de la lutte climatique, tout en reconnaissant que la crise climatique n’est pas du tout neutre du point du vue du genre puisque les femmes et les filles sont frappées de plein fouet.

18 mars 2022
FEM/2217

La Commission de la condition de la femme a entendu, aujourd’hui, pas moins de 12 exposés volontaires sur le thème de « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en mutation », l’occasion pour les États concernés de faire le point sur l’application, à l’échelon national, des conclusions concertées de la soixante et unième session de la Commission en 2017. 

17 mars 2022
FEM/2216

Une soixantaine de délégations, dont une vingtaine de ministres et plusieurs organisations internationales, ont, au quatrième jour de travaux de la Commission de la condition de la femme, présenté leurs initiatives pour renforcer la parité entre les genres aux fins de l’amélioration de la réponse aux défis climatiques. 

16 mars 2022
FEM/2215

La poursuite de la discussion générale de la Commission de la condition de la femme a été l’occasion, aujourd’hui, pour les délégations de faire le lien entre sécurité et adaptation aux changements climatiques. 

15 mars 2022
FEM/2214

Il faut veiller à ce qu’en ces temps de crise, notre « combat de long terme » contre les changements climatiques et notre action pour l’égalité des sexes ne soient pas relégués aux oubliettes. 

14 mars 2022
SG/SM/21181

On trouvera ci-après le discours qu’a prononcé, aujourd’hui, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme:

14 mars 2022
dbf220314

Ukraine: Aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré que l’Ukraine est en feu, décimée devant les yeux du monde. 

14 mars 2022
FEM/2213

La Commission de la condition de la femme a ouvert, aujourd’hui, sa soixante-sixième session, qui traitera, ces deux prochaines semaines, de la réalisation de l’égalité des genres dans le contexte des politiques et programmes relatifs aux changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et de catastrophes. 

26 mars 2021
FEM/2212

La Commission de la condition de la femme a achevé, dans la soirée, sa soixante-cinquième session, en adoptant des conclusions concertées jugées « peu ambitieuses » par certaines délégations, sanctionnant ainsi deux semaines de travaux qui avaient pour thème « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».  

25 mars 2021
FEM/2211

La participation des femmes à la prise de décisions et à la vie économique ainsi que l’élimination de la violence physique et psychique à leur encontre sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable.

24 mars 2021
FEM/2210

La Commission de la condition de la femme a entendu, ce matin, cinq nouveaux exposés volontaires au cours desquels les États ont souligné qu’en dépit d’un chemin encore long, et malgré de nombreux obstacles structurels sur la voie de la parité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, certaines avancées sont déjà visibles et devraient servir de base pour reconstruire en mieux après la pandémie.

23 mars 2021
FEM/2209

Ce matin, la Commission de la condition de la femme a entendu cinq États Membres présenter un exposé volontaire sur l’application, à l’échelon national, des conclusions concertées de sa session de 2016 qui avait pour thème l’autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable.

19 mars 2021
FEM/2208

La Commission de la condition de la femme a poursuivi, ce matin, sa discussion générale, l’occasion pour les ministres participants de braquer une fois de plus les projecteurs sur le fléau des violences sexuelles et sexistes, en forte progression en cette période de pandémie. 

18 mars 2021
FEM/2207

La Commission de la condition de la femme a débattu, ce matin, de la participation et du leadership des femmes en matière de riposte à la COVID-19 et de relèvement.  

17 mars 2021
FEM/2206

Au troisième jour des travaux de sa soixante-cinquième session, la Commission de la condition de la femme a examiné, aujourd’hui, dans le cadre d’un dialogue interactif, l’épineuse question de la violence sexiste dans la sphère publique et de son impact sur le respect des droits, la démocratie et les processus électoraux.

16 mars 2021
FEM/2205

Au deuxième jour de sa soixante-cinquième session, la Commission de la condition de la femme s’est penchée, aujourd’hui, sur les bonnes pratiques et les moyens de créer un environnement propice à la pleine participation des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique à l’occasion de deux tables rondes ministérielles. 

15 mars 2021
SG/SM/20625

On trouvera ci-après le discours du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée à l’ouverture de la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme, à New York, aujourd’hui:

15 mars 2021
FEM/2204

« La pandémie a offert aux hommes une occasion de plus d’accaparer la prise de décisions », a déploré, ce matin, le Secrétaire général à l’ouverture des travaux la Commission de la condition de la femme.