Comité de l'information

Comité de l'information

4 septembre 2020
PI/2288

Le Comité de l’information des Nations Unies a achevé, cet après-midi, sa session de 2020, sous la présidence de M. Omar Hilale (Maroc), qui s’est félicité de voir la Secrétaire générale adjointe à la communication globale mobiliser ses équipes en synergie avec les délégations alors que sévit la pandémie de COVID-19, une crise qui est en même temps une occasion de mieux communiquer.

10 mai 2019
PI/2259

Le Comité de l’information a achevé, ce matin, sa quarante-et-unième session, avec l’adoption par consensus de ses deux projets de résolution annuels qui appellent, une fois de plus, au respect du multilinguisme et soulignent que la réforme du Département de la communication globale (DCG) doit prendre en compte les priorités qu’il a énoncées.

1 mai 2019
PI/2258

« L’ONU veut et a besoin d’être comprise », a souligné aujourd’hui la Secrétaire générale adjointe à la communication globale dans son discours de clôture au Comité de l’information.  Cela est d’autant plus important, s’est expliquée Mme Alison Smale, qu’aujourd’hui la valeur du multilatéralisme est remise en question.

30 avril 2019
PI/2257

Le Comité de l’information a achevé aujourd’hui le débat général qu’il a lancé hier et au cours duquel les délégations ont appelé une fois de plus le nouveau Département de la communication globale (DCG) à lutter plus efficacement contre la désinformation et pour le multilinguisme.  Certains programmes du DCG ont essuyé les critiques acerbes des États-Unis et d’Israël.

29 avril 2019
PI/2256

« Plus que toute chose », le nouveau nom du Département de la communication globale réaffirme la volonté de garantir « qu’une culture de la communication et de la transparence doit prévaloir à tous les niveaux de l’Organisation, afin de pleinement informer les peuples du monde sur les objectifs et activités de l’ONU ». 

11 mai 2018
PI/2231

Après deux semaines de travaux, dont deux journées de débat général, le Comité de l’information a achevé, ce matin, sa session annuelle, en donnant des directives au Département de l’information (DPI) pour qu’il assure l’égalité parfaite entre l’anglais et les cinq autres langues officielles des Nations Unies, et ce faisant, s’adapte à un paysage médiatique en pleine évolution. 

2 mai 2018
PI/2229

« On ne peut pas simplement s’attendre à ce que “Nous les peuples”* comprennent et s’engagent dans la seule langue de Shakespeare », a lancé, ce matin, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Comité de l’information, qui a bouclé son débat général avec un plaidoyer en faveur du multilinguisme, un thème sur lequel s’est attardée, aujourd’hui encore, la Secrétaire générale adjointe à la communication, après les propos tenus dès hier, à l’ouverture de la session, par le Groupe des Amis de la langue espagnole et la Communauté des pays de langue portugaise. 

1 mai 2018
PI/2228

Comment l’Organisation doit et devrait-elle communiquer sur les valeurs qu’elle promeut au nom de tous les États Membres?  C’est la question qui est à l’origine de la réforme du Département de l’information dont les grandes lignes ont été présentées, ce matin, par la Secrétaire générale adjointe à la communication, à l’ouverture des travaux de la session annuelle du Comité de l’information.

5 mai 2017
PI/2202

Après deux semaines de travaux, dont deux journées de débat général*, le Comité de l’information a achevé, ce matin, sa trente-neuvième session en donnant des directives pour que le Département de l’information (DPI) des Nations Unies poursuive sa mission de diffuser des informations précises, impartiales, complètes, équilibrées, en temps opportun et dans plusieurs langues, sur les activités des Nations Unies.

25 avril 2017
PI/2200

Le Département de l’information de l’ONU (DPI) doit continuer à diffuser les messages de l’ONU sur les enjeux prioritaires de notre époque et à élargir leur portée à travers le multilinguisme, ont déclaré en substance les délégations au deuxième jour de débat général au Comité de l’information. 

24 avril 2017
PI/2199

Le Département de l’information de l’ONU (DPI) s’adapte aux nouvelles technologies et modernise ses méthodes de travail, en tenant compte des habitudes des utilisateurs, a annoncé cet après-midi le Chef de ce département, à l’ouverture de la trente-neuvième session du Comité de l’information. 

6 mai 2016
PI/2168

En achevant, cet après-midi, sa trente-huitième session, le Comité de l’information a exprimé sa reconnaissance au Département de l’information (DPI) des Nations Unies pour le travail accompli depuis le mois de mai 2015 et fixé ses priorités pour l’année à venir, notamment la promotion du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat.

28 avril 2016
PI/2164

Le Comité de l’information a clôturé, ce matin, le débat général de sa trente-huitième session en écoutant la Secrétaire générale adjointe à l’information et à la communication répondre aux préoccupations soulevées ces deux derniers jours, tout particulièrement celles relatives au respect du multilinguisme dans les contenus du Département de l’information (DPI).  Mme Cristina Gallach a énuméré quelques « moyens créatifs » de parvenir à la parité linguistique.

27 avril 2016
PI/2163

Le Costa Rica, la Colombie, El Salvador ou encore le Paraguay ont réitéré aujourd’hui devant le Comité de l’information, l’appel lancé hier par le Mexique, au nom du Groupe des Amis de la langue espagnole, pour que le Département de l’information de l’ONU (DPI) traite équitablement les six langues officielles des Nations Unies dans ses contenus.  La Fédération de Russie, la Chine, le Liban et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont également réaffirmé leur attachement au multilinguisme à l’ONU.

 

26 avril 2016
PI/2162

Le défi du Département de l’information de l’ONU (DPI), a confié la Secrétaire générale adjointe à la communication et à l’information, est de mettre ensemble tous nos actifs et outils pour raconter l’histoire de l’ONU le plus efficacement possible.  La semaine dernière qui fut une semaine très intense en activités, avec la signature de l’Accord de Paris sur le climat, le DPI a prouvé sa force de mieux faire comprendre la mission de l’ONU, a diagnostiqué le Président du Comité de l’information.

8 mai 2015
PI/2128

En achevant sa trente-septième session, cet après-midi, le Comité de l’information de l’ONU a rappelé l’importance pour l’humanité de disposer d’une information indépendante et pluraliste et fixé les priorités du Département de l’information (DPI) des Nations Unies en une année marquée par le soixante-dixième anniversaire de l’ONU et les perspectives de développement durable pour l’après-2015.

29 avril 2015
PI/2126

La Secrétaire générale adjointe à la communication et à l’information, Mme Cristina Gallach, s’est attachée, ce matin, devant le Comité de l’information, à reprendre certaines des questions et des observations qui avaient été formulées par des États Membres dans le cadre de son débat général, en assurant en particulier que le multilinguisme était une priorité du Département de l’information (DPI).

27 avril 2015
PI/2123

Le Comité de l’information a ouvert, ce matin, les travaux de sa trente-septième session, les délégations se félicitant, en particulier, de l’engagement de l’ONU à se montrer « la plus transparente possible » dans sa mission d’informer le public.  Plusieurs d’entre elles ont invité le Secrétariat à faire en sorte que le multilinguisme soit respecté dans les services et productions du Département de l’information (DPI).

9 mai 2014
PI/2092

À l’issue de deux semaines de négociations soutenues, notamment sur la question du multilinguisme, le Comité de l’information a achevé, cet après-midi, sa trente-sixième session en adoptant son rapport*, qui contient deux projets de résolution fixant les priorités du Département de l’information (DPI) des Nations Unies, qui, selon les mots du Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, est « la voix de l’Organisation ».

29 avril 2014
PI/2086

Les membres du Comité de l’information ont placé, aujourd’hui, la question du multilinguisme au cœur de leurs préoccupations, en expliquant l’importance de la diffusion, dans les six langues officielles de l’ONU, de toutes les informations relatives aux activités et aux succès des Nations Unies.