Colombie

Colombie

1 Juillet 2022
dbf220701

Le mécanisme de vérification et d’inspection des Nations Unies au Yémen a besoin de toute urgence de fonds additionnels pour continuer son travail.  Avec les ressources qu’il lui reste, il sera forcé de suspendre ses opérations dès la fin du mois d’août. 

21 juin 2022
dbf220621

Ukraine: Hier, l’ONU et ses partenaires ont été en mesure d’acheminer 12 camions chargés de produits essentiels pour porter assistance à près de 64 000 personnes dans les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, à proximité des lignes de front dans les zones de Donestsk contrôlées par le Gouvernement. 

20 juin 2022
SG/SM/21336

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

12 avril 2022
dbf220412

Les agences de l’ONU ont averti aujourd’hui que des millions de Somaliens risquent de sombrer dans la famine alors que les conséquences d’une sécheresse prolongée continuent de détruire des vies et des moyens de subsistance, et que les besoins croissants dépassent les ressources disponibles pour l’aide humanitaire.

12 avril 2022
CS/14859

Un « exemple » de l’avis de la France, une « source d’inspiration » selon le Kenya et l’Inde, une « démonstration de sérieux » pour le Brésil: les membres du Conseil de sécurité ont majoritairement loué, ce matin, les avancées liées à la mise en œuvre de l’Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable en Colombie, à la suite de la présentation par le Représentant spécial des derniers développements dans ce pays, aujourd’hui engagé dans un cycle électoral sur fond de violence persistante.

15 mars 2022
SG/A/2104

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Raúl Rosende, de l’Uruguay, comme son nouveau Représentant spécial adjoint à la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie.

18 février 2022
dbf220218

Malawi: L’équipe de pays travaille avec les autorités après que l’irruption de la polio a été déclarée; le cas d’un jeune enfant ayant été détecté dans la capitale, Lilongwe. C’est le premier cas de polio depuis 30 ans au Malawi et depuis plus de cinq ans en Afrique.  

4 février 2022
dbf220204

Palestiniens: Le Programme alimentaire mondial a lancé une nouvelle campagne de soutien nutritionnel à des centaines de femmes enceintes et qui allaitent à Gaza et en Cisjordanie, pour combattre la malnutrition et les taux élevés d’anémie parmi elles. Selon l’OMS, la déficience en fer est un problème de santé publique en Palestine, surtout parmi les enfants de moins de 5 ans. 

27 janvier 2022
SC/14781

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois janvier, Mme Mona Juul (Norvège):

20 janvier 2022
CS/14770

À l’approche des élections législatives et présidentielle prévues aux mois de mars et de mai en Colombie, cinq ans après l'Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission de vérification des Nations Unies dans le pays a insisté, aujourd’hui devant le Conseil de sécurité, sur l’urgence qu’il y a de consolider l’autorité de l’État dans l’ensemble du territoire et d’adopter une politique efficace de démantèlement des groupes armés illégaux.

20 janvier 2022
dbf220120

L’ONU se tient aux côtés du Gouvernement et du peuple péruviens qui font face à l’impact d’une marée noire tragique après les vagues massives provoquées par l’éruption du volcan Hunga Haʻapai. Selon les autorités, la marée noire affecte les réserves naturelles, les moyens de subsistance et la vie marine. 

12 janvier 2022
dbf220112

En République centrafricaine, des collègues de la mission de maintien de la paix ont déclaré aujourd’hui avoir constaté une augmentation significative du nombre d’engins explosifs improvisés, en particulier dans le nord-ouest du pays.  Parmi ceux retrouvés depuis le début de l’année, 3 engins sur 5 ont explosé sur des véhicules appartenant à des Casques bleus de l’ONU ou à l’armée du pays. 

24 novembre 2021
Dbf211124

En ce qui concerne le nord de l’Éthiopie, nous signalons que près de 40 camions chargés de fournitures humanitaires, y compris de la nourriture, ont quitté Semera, hier, pour se rendre au Tigré.  Il s’agit du premier convoi depuis le 18 octobre. Les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à destination de Mekelle ont repris aujourd’hui, après leur suspension le 22 octobre.  

24 novembre 2021
SC/14713

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Juan Ramón de la Fuente Ramírez (Mexique):

23 novembre 2021
Dbf211123

Suite à plusieurs questions soulevées au sujet du personnel de l’ONU en Éthiopie, le Porte-parole a indiqué qu'étant donné la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et par excès de prudence, l'ONU a décidé de réduire son empreinte dans le pays en relocalisant temporairement toutes les personnes à charge admissibles.  Il est important de noter que le personnel restera en Éthiopie pour remplir les mandats de l’ONU.

22 novembre 2021
Dbf211122

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la réponse humanitaire en Afghanistan s’intensifie grâce à l’amélioration du financement et de l’accès à une aide vitale.  Cependant, les besoins et les vulnérabilités augmentent et dépassent la capacité des humanitaires à atteindre les personnes en crise.

29 octobre 2021
CS/14682

Le Conseil de sécurité a décidé ce matin, par sa résolution 2603 (2021), adoptée à l’unanimité, de reconduire, jusqu’au 31 octobre 2022, le mandat de la Mission de vérification en Colombie.  Le Conseil dit prendre acte de la lettre en date du 20 octobre 2021, que lui a adressée le Président de la Colombie en vue d’une telle reconduction.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

14 octobre 2021
CS/14662

À l’approche du cinquième anniversaire, le 24 novembre prochain, de la signature de l’Accord final pour la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable entre le Gouvernement colombien et les anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP), le Représentant spécial et Chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, M. Carlos Ruiz Massieu, a tiré, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, un bilan positif de la première phase de mise en œuvre.