Cameroun

Cameroun

15 janvier 2021
dbf210115

Éthiopie: Les agences humanitaires indiquent qu’aujourd’hui, dans la région du Tigré, des centaines de milliers de personnes sont confrontées à des pénuries de nourriture, d’eau et de services de santé.  Une augmentation de la malnutrition et des maladies d’origine hydrique a également été signalée. Pendant ce temps, les opérations de secours humanitaire continuent d’être entravées en raison de l’insécurité et des obstacles bureaucratiques imposés par les autorités fédérales et régionales. 

11 janvier 2021
dbf210111

L’ONU se félicite de l’annonce faite au début du mois par la présidence du Kazakhstan indiquant que le pays a ratifié en interne le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui vise à abolir la peine de mort.  Le Secrétaire général encourage les autres pays qui appliquent encore la peine de mort à suivre l’exemple du Kazakhstan.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

25 octobre 2020
SG/SM/20366

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

7 octobre 2020
dbf201007

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est félicitée de la désignation d’un Gouvernement de transition au Mali, après plusieurs semaines de négociations.  La Mission s’est également félicitée de la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que toutes les conditions étaient désormais réunies pour commencer à travailler sérieusement au cours des 18 prochains mois afin de mettre en œuvre la Charte de transition et de préparer la tenue des élections. 

8 septembre 2020
SG/A/1980

Le 1er septembre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Matthias Z. Naab, des États-Unis, né au Ghana, comme Coordonnateur résident des Nations Unies au Cameroun, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte. 

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

14 août 2020
dbf200814

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’état du pétrolier SAFER  amarré sur la côte occidentale du Yémen. 

10 août 2020
dbf200810

Le Secrétaire général continue de suivre avec une vive inquiétude la situation actuelle au Bélarus, y compris les informations circulant au sujet des manifestations post-électorales et des violences qui se seraient déroulées durant la nuit dans la capitale Minsk, ainsi que dans d’autres villes.  

19 mai 2020
dbf200519

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti, aujourd’hui, que de nombreuses communautés autochtones en Amérique latine sont dangereusement exposées et risquent de contracter le coronavirus à l’origine de la COVID-19.

4 mai 2020
DBF200504

 L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que plus de 127 millions d’enfants en Afrique orientale et australe, qui devaient retourner à l’école cette semaine, resteront chez eux en raison de la menace posée par le virus.  

7 avril 2020
dbf200407

Libye: Le Coordonnateur de l’action humanitaire pour la Libye, M. Yacoub El Hillo, a déclaré qu’il était consterné d’avoir appris qu’un bombardement lourd avait frappé, aujourd’hui, à Tripoli, l’hôpital général d’Al Khadra, blessant au moins un travailleur de la santé et endommageant le centre médical qui était pleinement opérationnel.  Il a déclaré qu’il s’agissait d’une violation manifeste du droit international humanitaire.

26 mars 2020
Dbf200326

Le Secrétaire général s’est exprimé ce matin lors du sommet virtuel du G20 consacré à la pandémie de COVID-19.  « Nous sommes en guerre contre le virus et nous ne gagnons pas », a-t-il indiqué devant les dirigeants du G20.

9 mars 2020
dbf200309

La Vice-Secrétaire générale a mis en garde qu’il y a actuellement dans le monde une épidémie de violence qui touche les femmes et les filles.  Une femme sur trois sera touchée par la violence à un moment de sa vie, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’une récente enquête du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé que près de 3 personnes sur 10 dans le monde pensent qu’il est acceptable qu’un homme batte sa partenaire.

18 février 2020
dbf200218

L’ONU reste alarmée par la sécurité et la protection de plus de trois millions de civils à Edleb et dans ses environs de la Syrie, alors que les informations faisant état de frappes aériennes et de bombardements incessants continuent d’avoir un impact lourd sur la population civile.

17 février 2020
SG/SM/19978

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

 
24 janvier 2020
dbf200124

Hier soir à Genève, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’il ne déclarait pas pour le moment le nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique d’importance internationale.

5 novembre 2019
DBF191105

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, est à Caracas pour se tenir au fait de la situation humanitaire et renforcer la coopération entre les organisations humanitaires qui travaillent dans le pays.

1 novembre 2019
DBF191101

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a signé un accord avec la Colombie.  Cette dernière autorisera le HCDH à rester dans le pays et à y mener son mandat pendant trois ans de plus.