Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

5 novembre 2020
SC/14347

À la veille de la commémoration du vingt-cinquième anniversaire de l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, conclu à Dayton en novembre 1995, le bilan de sa mise en œuvre reste mitigé et le Haut-Représentant pour ce pays, M. Valentin Inzko, a parlé ce matin d’une « paix imparfaite », du fait principalement de la mauvaise volonté de certains dirigeants politiques du pays.  

19 juin 2020
DBF200619

Le Secrétaire général se félicite de l’accord intervenu le 17 juin 2020 entre les dirigeants des principaux partis en Bosnie-Herzégovine, ouvrant la voie pour que les habitants de Mostar puissent exercer leur droit de vote pour la première fois depuis 2008.

8 juin 2020
SC/14207

Le Conseil de sécurité a, ce matin, examiné l’avancement des travaux du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, en entendant son Président et son Procureur, le juge Carmel Agius et M. Serge Brammertz, souligner la résilience de la juridiction face à une forte réduction du budget et à une pandémie.

6 mai 2020
DBF200506

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié, aujourd’hui, une nouvelle étude qui indique que les mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus exposent les victimes de la traite à davantage d’exploitation et limitent leur accès à des services essentiels.

6 mai 2020
SC/14180

Vingt-cinq ans après l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, conclu à Dayton en novembre 1995, et signé, un mois plus tard, à Paris, le Haut-Représentant pour le pays, M. Valentin Inzko, a aujourd’hui devant le Conseil de sécurité et à l’aune du soixante-quinzième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, exhorté les autorités bosniennes à s’inspirer de la réconciliation franco-allemande, les deux plus grands ennemis de l’époque, devenus piliers de l’Union européenne et de la paix et de la stabilité dans le monde. 

20 février 2020
SG/A/1946

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Ingrid Macdonald, de l’Australie, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

26 novembre 2019
DBF191126

À l’approche de l’ouverture, à Madrid, de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) prévient que les émissions mondiales doivent être réduites de 7,6% chaque année au cours de la prochaine décennie pour atteindre l’objectif d’une augmentation de la température de 1,5°C établi dans l’Accord de Paris.  

5 novembre 2019
CS/14013

À l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil de Sécurité a autorisé, ce matin, la prolongation d’un an du mandat de l’EUFOR ALTHEA, la force multinationale de stabilisation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine.

5 Juillet 2019
BIO/5226

Le nouveau Représentant permanent de la Bosnie-Herzégovine auprès des Nations Unies, M. Sven Alkalaj, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres. 

20 mars 2019
DBF190320

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a mobilisé hier 20 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF) pour compléter les efforts des gouvernements du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi et fournir une assistance aux communautés touchées par le cyclone tropical Idai.

6 novembre 2018
CS/13567

Le Conseil de sécurité a, ce matin, autorisé les États Membres « à créer pour une nouvelle période de 12 mois » la force multinationale de stabilisation de l’Union européenne (EUFOR ALTHEA), reconduisant ainsi le mandat d’une opération qui joue, depuis 2004, « le rôle principal dans la stabilisation de la paix s’agissant des aspects militaires de l’Accord de paix » en Bosnie-Herzégovine, pays où viennent de se tenir d’importantes élections générales, dont les résultats définitifs seront annoncés aujourd’hui même.

10 octobre 2018
DBF181010

Les agences humanitaires indiquent que, selon les évaluations du nouveau Gouvernement, plus de 7 700 familles ont besoin d’une assistance, d’abris plus particulièrement, au lendemain du tremblement de terre survenu samedi dernier. 

31 août 2018
BIO/5130

Le nouveau Représentant permanent de la Bosnie-Herzégovine auprès des Nations Unies, M. Ivica Dronjić, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

16 août 2018
Dbf180816

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, la MONUSCO, fournit un appui logistique au Ministère de la santé congolais et à ses partenaires afin de faciliter les opérations sur le terrain face à la flambée d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.

8 mai 2018
CS/13326

À l’approche des élections générales convoquées le 7 octobre 2018 en Bosnie-Herzégovine, le Haut-Représentant pour ce pays, M. Valentin Inzko, a dressé ce matin devant le Conseil de sécurité un bilan inquiétant de la situation politique dans ce pays en proie, selon lui, « à trop de polémiques stériles et provocatrices ».

9 mars 2018
dbf180309

Le deuxième cycle de négociations intergouvernementales sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières se déroulera du lundi au jeudi de la semaine prochaine, au Siège de l’ONU, à New York. 

22 novembre 2017
dbf171122

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée aujourd’hui.  Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’un événement organisé au Siège pour marquer cette Journée.  Il a déclaré que toutes les femmes et filles ont droit à une vie libre de violence, et pourtant, ce droit est violé chaque jour pour des millions d’entre elles.

7 novembre 2017
CS/13059

Le Conseil de sécurité a, ce matin, autorisé les États Membres « à créer pour une nouvelle période de 12 mois » la force multinationale de stabilisation de l’Union européenne, EUFOR ALTHEA, reconduisant ainsi le mandat d’une opération qui joue, depuis 2004, « le rôle principal dans la stabilisation de la paix s’agissant des aspects militaires de l’Accord de paix » en Bosnie-Herzégovine.

18 mai 2017
CS/12828

Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, son débat semestriel sur la situation en Bosnie-Herzégovine sur la base de l’exposé du Haut-Représentant pour ce pays, M. Valentin Inzko, qui a salué les progrès réalisés au cours des six derniers mois sur la voie de l’intégration euro-atlantique.