Belgique

Belgique

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

21 juin 2021
Dbf210621

L’équipe de pays des Nations Unies a une nouvelle fois aujourd’hui appelé à la libération immédiate des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en détention, environ cinq mois après que les militaires ont pris le contrôle du Gouvernement le 1er février dernier. Aujourd’hui, le nombre des personnes en détention arbitraire a dépassé les 5 000, selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. 

10 novembre 2020
BIO/5332

Le nouveau Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies, M. Philippe Kridelka, a eu aujourd’hui un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général, M. António Guterres.  Il avait présenté ses lettres de créance au Secrétariat le 10 août 2020. 

10 août 2020
BIO/5314

Le nouveau Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unis, M. Philippe Kridelka, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétariat.

30 mai 2018
DBF180530

Le Secrétaire général était à Mopti aujourd’hui, dans le centre du Mali, où il a visité le camp du G5 Sahel et discuté avec des leaders religieux et communautaires.

29 mai 2018
SG/SM/19059

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne l’attaque qui a tué deux officiers de police et une passante à Liège, en Belgique, mardi dernier.  Il présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement belges et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Les Nations Unies expriment leur solidarité à la Belgique et se tiennent à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

 

16 mai 2018
DBF180516

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires ont acheminé deux camions chargés de produits médicaux urgemment attendus à Gaza, et en nombre suffisant pour répondre aux besoins de quelque 70 000 personnes. 

5 avril 2017
Dbf170405

M. Kim Won-soo, Haut-Représentant pour les affaires de désarmement, a présenté un exposé au Conseil de sécurité au sujet des attaques présumées à l’arme chimique à Khan Shaykhun, dans le sud de la partie rurale d’Edleb, en Syrie.  Si cela est confirmé, a-t-il dit, ce serait la plus importante attaque à l’arme chimique en Syrie depuis l’attaque de Ghouta en août 2013.

4 avril 2017
dbf170404

Le Secrétaire général regrette profondément que les États-Unis aient décidé de retirer leur appui financier au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), une décision qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur la santé des femmes et des filles vulnérables et leurs familles dans le monde entier.