Asie pacifique

Asie pacifique

10 juin 2021
Dbf210610

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté, aujourd’hui, que de nouvelles données alarmantes ont confirmé l’ampleur de la crise alimentaire qui frappe le Tigré, en Éthiopie.  Une analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire indique que plus de 350 000 personnes sont déjà confrontées à des conditions catastrophiques dans le Tigré.  Il s’agit du nombre le plus élevé de personnes classées par le Cadre dans une catastrophe de phase 5 dans un seul pays au cours de la dernière décennie.

26 mai 2021
Dbf210526

Un rapport publié aujourd’hui par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme indique que l’absence de protection des droits des migrants en Méditerranée centrale n’est pas une anomalie dramatique mais plutôt la conséquence des décisions et pratiques politiques concrètes des autorités libyennes, des États membres de l’Union européenne et d’autres acteurs qui ont tous ensemble créé un environnement où la dignité et les droits des migrants sont en danger.

23 mars 2021
Dbf210323

Un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) prévient que dans plus de 20 pays, le nombre de personnes souffrant de faim aiguë devrait exploser dans les mois à venir, à moins d'une assistance urgente et de grande ampleur.

20 janvier 2021
dbf210120

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se disent profondément attristés par un naufrage qui s’est produit hier au large des côtes libyennes, coûtant la vie à au moins 43 personnes.  Il s’agit du premier naufrage de 2021 en Méditerranée centrale. 

10 décembre 2020
dbf201210

Le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley, a accepté le prix Nobel de la paix au nom de son organisation. 

16 novembre 2020
dbf201116

En Amérique centrale, les gens se préparent à une autre tempête potentiellement catastrophique, la tempête Iota, deux semaines seulement après que l’ouragan Eta a touché terre dans la région, semant la mort et la destruction.

4 novembre 2020
dbf201104

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 2 millions de personnes ont été touchées par le super typhon Goni, le typhon le plus violent de cette année. Les agences onusiennes, la Croix-Rouge et les partenaires humanitaires mènent des évaluations et fournissent de la nourriture, des abris et des services psychosociaux, entre autres, tout en soutenant les efforts de recherche et de sauvetage du Gouvernement.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

15 octobre 2020
dbf201015

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a pris note aujourd’hui de la construction par Israël de près de 5 000 unités de logement en Cisjordanie.  Il a déclaré que la construction de colonies est illégale au regard du droit international et constitue l’un des principaux obstacles à la paix. 

20 août 2020
dbf200820

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a déclaré aujourd’hui que la marée noire au large de Maurice illustre à quel point les petits États insulaires sont confrontés à une menace existentielle et de développement liée à la pollution des navires mettant en danger leurs écosystèmes marins vulnérables et leurs économies océaniques.

6 août 2020
Dbf200806

Aujourd’hui marque le Soixante-quinzième anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.  Le Secrétaire général a rendu hommage aux victimes dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la Cérémonie du Mémorial de la paix.

30 Juillet 2020
SG/SM/20192

On trouvera ci-après la déclaration qu’a diffusée, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, pour le lancement de la note d’orientation sur l’impact du COVID-19 sur l’Asie du Sud-Est, à New York aujourd’hui:

30 Juillet 2020
Dbf200730

Au Zimbabwe, où 60% de la population devrait être en situation d'insécurité alimentaire d’ici à la fin de l’année, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé aujourd’hui un appel pour lever 250 millions de dollars supplémentaires.

29 Juillet 2020
Dbf200729

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui que l’augmentation constante de la faim, l’aggravation des inégalités et une saison active des ouragans menacent les populations d’Amérique latine et des Caraïbes et pourraient avoir de lourdes conséquences si des mesures ne sont pas prises rapidement.

21 Juillet 2020
Dbf200721

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui son rapport sur l’évaluation des ressources forestières mondiales et sa première plateforme interactive en ligne qui contient des analyses régionales et mondiales détaillées des forêts de 236 pays et territoires.

17 Juillet 2020
Dbf200717

La Journée internationale Nelson Mandela est célébrée demain.  Le Secrétaire général de l’ONU prononcera le discours de la Conférence annuelle Nelson Mandela. Intitulé « Répondre à la pandémie des inégalités : un nouveau contrat social pour une nouvelle ère  », il devrait s’agir d’un discours politique majeur sur la question des inégalités .  

21 mai 2020
DBF200521

Les Nations Unies lancent aujourd’hui la campagne « Vérifié », une initiative pour lutter contre le fléau de la désinformation liée à la COVID-19 en élargissant le volume et la portée des informations fiables et précises sur la maladie.  « Nous ne pouvons pas céder nos espaces virtuels à ceux qui font du trafic de mensonges, de peur et de haine », a déclaré le Secrétaire général.

8 mai 2020
dbf200508

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) commémore le quarantième anniversaire de l’élimination de la variole.  C’est la première et seule maladie humaine à avoir été éliminée à l’échelle mondiale grâce à la collaboration des pays du monde. Nombre des outils utilisés pour s’attaquer à la variole sont les mêmes qui ont été utilisés pour combattre Ebola et à présent la COVID-19.

5 mai 2020
DBF200505

Le Pacte mondial des Nations Unies a averti aujourd’hui que les retards et les ruptures d’approvisionnement de marchandises produites et expédiées par voie maritime provoqueront de graves pénuries si les gouvernements ne travaillent pas ensemble pour maintenir les chaines d’approvisionnement en mouvement pendant la pandémie.

12 avril 2020
SG/SM/20043

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: