Afrique

Afrique

19 octobre 2020
CS/14331

La République centrafricaine est en marche « assurée » vers la tenue des élections  présidentielle et législatives, le 27 décembre 2020, a affirmé aujourd’hui devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)

19 octobre 2020
dbf201019

Au Yémen, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la situation continue de s’aggraver à mesure que des affrontements éclatent à Hodeïda, Taïz et ailleurs. 

16 octobre 2020
dbf201016

Les agences humanitaires indiquent qu’elles sont très préoccupées par le sort de plus de 64 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est du pays, en particulier les femmes et les enfants qui représentent 94% de la population du camp.

13 octobre 2020
CS/14324

« Au cours des derniers mois, la situation politique dans les Grands Lacs est restée globalement stable avec des avancées encourageantes », a déclaré ce matin au Conseil de sécurité l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour cette région, M. Huang Xia, tout en soulignant la nécessité de se pencher sur les causes profondes des conflits, dont l’exploitation illicite des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

13 octobre 2020
dbf201013

Dans une déclaration commune, l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont souligné aujourd’hui que la pandémie de COVID-19 représente un défi sans précédent pour la santé publique, les systèmes alimentaires et le monde du travail. 

8 octobre 2020
CS/14320

Pour la première fois depuis les événements qui ont mené le Mali au coup d’État du 18 août, le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation dans le pays et entendu le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), M. Mahamat Saleh Annadif.

6 octobre 2020
SC/14319

En République démocratique du Congo (RDC), les membres de la coalition Cap pour le changement et le Front commun pour le Congo, qui hier encore étaient politiquement opposés, doivent surmonter leurs différences et bâtir une confiance mutuelle dans un contexte où les situations politique et sécuritaire demeurent fragiles et menacent les acquis, a demandé cet après-midi la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

22 septembre 2020
CD/3830

NEW YORK, 22 septembre 2020 (Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement) -- Les armes légères sont des vecteurs de violence armée et constituent une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité.  

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

2 septembre 2020
CD/3829

Sept pays africains participent cette année au Mois de l’amnistie en Afrique qui consiste à faciliter la remise et la collecte d’armes à feu détenues illégalement.  Les jeunes du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, du Kenya, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo (RDC) sont ainsi invités, en ce mois de septembre, à partager leurs idées afin de trouver des slogans pour cette campagne qu’organise l’Union africaine chaque année depuis 2017.

1 septembre 2020
dbf200901

Costa Rica: L’ONU a contribué au plan national visant à enrayer la pandémie parmi les peuples autochtones.  Une campagne menée par l’ONU s’efforce de freiner l’augmentation de la violence sexuelle et sexiste.  L’équipe de pays aide également à la création d’emplois temporaires pour les femmes et les peuples autochtones. 

26 août 2020
dbf200826

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré qu’au milieu des troubles causés par la pandémie, la technologie numérique est une bouée de sauvetage essentielle, permettant à des milliards de personnes de maintenir des liens avec leurs proches, d’acheter les produits de première nécessité, de préserver leurs moyens de subsistance et de recevoir une aide gouvernementale.  La technologie numérique peut également aider à lancer les changements dont nous avons besoin pour créer des communautés plus fortes, plus résilientes et inclusives sur une planète saine. 

20 août 2020
dbf200820

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a déclaré aujourd’hui que la marée noire au large de Maurice illustre à quel point les petits États insulaires sont confrontés à une menace existentielle et de développement liée à la pollution des navires mettant en danger leurs écosystèmes marins vulnérables et leurs économies océaniques.

7 août 2020
dbf200807

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a débloqué, aujourd’hui, 6 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) afin d’appuyer la réponse à l’explosion du port de Beyrouth, portant à 15 millions de dollars la contribution totale de l’ONU pour cette crise.

4 août 2020
Dbf200804

Aux Philippines, l’ONU et ses partenaires ont lancé aujourd’hui le plus important plan international d’intervention humanitaire dans le pays depuis le passage du typhon Haiyan en 2013.

3 août 2020
SG/SM/20196

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 Juillet 2020
CS/14265

Profondément préoccupé par la dégradation constante des conditions de sécurité dans les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, ainsi que par les problèmes de sécurité qui frappent l’Afrique de l’Ouest, le Conseil de sécurité a, ce matin, engagé les acteurs nationaux, régionaux et internationaux à continuer de se mobiliser pour aider les pays de la sous-région à faire face à ces problèmes.

28 Juillet 2020
dbf200728

Aujourd’hui, le Secrétaire général a publié sa note de synthèse sur la COVID-19 dans le monde urbain.  La note indique que les zones urbaines sont l’épicentre de la pandémie, concentrant environ 90% des cas.

23 Juillet 2020
Dbf200723

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde aujourd’hui contre la menace que représente la COVID-19 pour les agents de santé à travers l’Afrique.  À ce jour, plus de 10 000 agents de santé dans 40 pays ont été infectés par le virus, signe des défis auxquels est confronté le personnel médical en première ligne de l’épidémie.

17 Juillet 2020
Dbf200717

La Journée internationale Nelson Mandela est célébrée demain.  Le Secrétaire général de l’ONU prononcera le discours de la Conférence annuelle Nelson Mandela. Intitulé « Répondre à la pandémie des inégalités : un nouveau contrat social pour une nouvelle ère  », il devrait s’agir d’un discours politique majeur sur la question des inégalités .