Afrique

Afrique

6 avril 2021
Dbf210406

Dans leur dernière analyse de la sécurité alimentaire en RDC, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) estiment qu’une personne sur trois en RDC souffre d’une faim aiguë, soit environ 27,3 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire aiguë, dont près de 7 millions qui sont à des niveaux d’urgence de faim aiguë.

26 mars 2021
SG/A/2031*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Annadif Khatir Mahamat Saleh, du Tchad, comme Représentant spécial chargé du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

26 mars 2021
dbf210326

Au cours d’une mission conjointe dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le HCR a trouvé les deux camps de réfugiés de Shimelba et Hitsats complètement détruits et toutes les installations humanitaires pillées et vandalisées. 

16 mars 2021
Dbf210316

La Mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC a indiqué qu'au moins 14 civils ont été tués lors d’une attaque de combattants présumés des ADF.  L’attaque s’est produite dimanche soir dans le village de Bulongo, à l’est de Beni.  Des Casques bleus de la brigade d’intervention de la force se sont déployés hier dans la zone de l’incident, après la découverte des corps.

8 mars 2021
Dbf210308

Le thème de la Journée internationale des femmes, cette année, est « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », sur la voie du Forum Génération Égalité.

5 mars 2021
Dbf210305

La Représentante spéciale pour l’Iraq, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, était présente à la réception offerte au pape François ce matin, et elle assistera à une messe ce week-end.  La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) considère que la visite du pape est historique et d’une grande importance pour le pays.

4 mars 2021
Dbf210304

L’UNICEF a indiqué, aujourd’hui, qu’au moins un enfant sur 7, soit 332 millions d’enfants dans le monde, a vécu dans le cadre des politiques nationales de confinement requises ou recommandées pendant au moins neuf mois depuis le début de la pandémie.  Le Fonds prévient que cela met leur santé mentale et leur bien-être en péril. 

3 mars 2021
Dbf210303

Des millions de doses de vaccins contre la COVID-19 sont arrivées aujourd’hui en Afrique grâce au Mécanisme COVAX.  Les vaccins sont maintenant en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), en Gambie, au Kenya, au Rwanda et au Sénégal.  Plus d’un million de doses sont arrivées au Kenya aujourd’hui, transportées par l’UNICEF.  La campagne de vaccination doit démarrer vendredi.

3 mars 2021
SC/14457

Les membres du Conseil de sécurité ont unanimement salué, ce matin, les progrès, « lents mais encourageants », dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud, à quelques jours du renouvellement du Mandat de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) dont le Chef, M. David Shearer, a présenté, pour la dernière fois, le rapport du Secrétaire général au Conseil. 

2 mars 2021
dbf210302

Le Nigéria a reçu, aujourd’hui, près de quatre millions de doses du vaccin contre la COVID-19 provenant du Mécanisme COVAX.  La livraison du vaccin depuis l’Inde fait partie d’une première vague d’arrivées au Nigéria qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir. 

1 mars 2021
Dbf210301

Le Secrétaire général a ouvert aujourd’hui la Manifestation de haut niveau pour les annonces de contributions relatives au Yémen.  Il a indiqué que 3,85 milliards de dollars seront nécessaires cette année pour soutenir 16 millions de Yéménites qui se trouvent au seuil de la catastrophe.  Il a imploré tous les donateurs de financer généreusement l’appel de l’ONU pour arrêter la famine qui ravage le pays.

16 février 2021
SG/SM/20582

On trouvera, ci-après, le discours du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcé lors Sommet du G5 Sahel, aujourd’hui:

16 février 2021
Dbf210216

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a annoncé aujourd’hui une première allocation rapide de 15 millions de dollars provenant du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) pour faire face aux flambées d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo (RDC). 

12 février 2021
Dbf210212

L’OMS a publié des nouvelles statistiques sur les conséquences de la COVID-19 en Afrique.  Les décès ont explosé avec une hausse de 40% en janvier.

 

5 février 2021
DBF210205

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a participé, avec Mme Graça Machel, au Dialogue intergénérationnel mondial virtuel, organisé par Global Peace.  

3 février 2021
SC/14428

Le Conseil de sécurité a adopté cet après-midi à l’unanimité une déclaration présidentielle par laquelle il condamne dans les termes les plus vigoureux les attaques terroristes perpétrées le 2 janvier 2021 dans les villages de Tchoma Bangou et de Zaroumadareye au Niger.

29 janvier 2021
Dbf210129

Le Secrétaire général a salué l’annonce de l’Administration Biden-Harris de rétablir le financement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Cette décision transformera et sauvera la vie des femmes et des filles à travers le monde, des situations humanitaires les plus urgentes aux communautés les plus reculées et difficiles à atteindre, et partout ailleurs.

28 janvier 2021
SC/14424

 Un an après la Conférence de Berlin, la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Mme Stéphanie Williams, a assuré, ce matin, aux membres du Conseil de sécurité, que ce processus a été à la hauteur de ses promesses.

28 janvier 2021
SG/SM/20559

Le Secrétaire général, M. António Guterres, a appelé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse donnée en présentielle au Siège de l’ONU à New York, à saisir la chance d’une « remise à zéro » qu’offre la reprise après la COVID-19 pour répondre aux fragilités mondiales, renforcer la gouvernance mondiale et fournir des biens publics mondiaux.

27 janvier 2021
Dbf210127

Dans son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme, Virginia Gamba, qui dirige le Bureau pour la question des enfants et des conflits armés, s’est dite profondément préoccupée par l’impact négatif de la pandémie sur les enfants touchés par les conflits armés.  Elle a exhorté les États Membres à tenir compte des droits de l’enfant dans leurs mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 et à veiller à ce que les services de protection de l’enfance puissent se poursuivre malgré la pandémie.