Afrique

Afrique

16 mai 2022
dbf220516

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que l’aide alimentaire et nutritionnelle a atteint 2,1 millions de personnes au cours du premier trimestre de cette année au Myanmar.  Le PAM espère atteindre au moins quatre millions des personnes parmi les plus vulnérables et les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le pays cette année, sous réserve de la disponibilité des ressources et de l’accès à ceux dans le besoin.

13 mai 2022
dbf220513

Moyen-Orient: Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné hier la décision des autorités israéliennes de faire construire plus de 4 000 logements dans les colonies de Cisjordanie occupée.  Ces projets comprennent également la légalisation rétroactive de deux avant-postes illégaux et la création d’un parc.

11 mai 2022
dbf220511

Au Kenya, quelque 3,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave et les taux de malnutrition aiguë dans certaines régions sont plus du double du seuil d’urgence. Cette situation est dû à l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire récente.  Celle-ci affecte également la Somalie et l’Éthiopie, laissant dans les trois pays plus de 15 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau.

3 mai 2022
dbf220503

Haïti: Les agences humanitaires indiquent que les affrontements entre gangs ont repris aujourd’hui dans la capitale, Port-au-Prince, forçant des centaines de personnes à fuir leurs maisons. Les violences dans la commune de Croix-des-Bouquets ont déplacé plus de 1 200 personnes.  Au moins 26 civils ont été tués et 22 blessés, bien que ces chiffres soient probablement plus élevés.  Des dizaines de maisons ont été incendiées.  Des écoles, des centres médicaux et des marchés ont dû fermer et un hôpital de Marin a été pillé.

28 avril 2022
SC/14872

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Barbara Woodward (Royaume-Uni):

27 avril 2022
CS/14871

Le Conseil de sécurité a entendu aujourd’hui l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs qui a fait état d’une dynamique encourageante de dialogue, de coopération et d’intégration, et plus généralement d’une volonté continue de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité.  

27 avril 2022
dbf220427

Lors de sa réunion en tête-à-tête hier avec le Président de la Fédération de Russie, le Secrétaire général a réitéré la position des Nations Unies sur l’Ukraine, et les deux dirigeants ont discuté des propositions d’assistance humanitaire et d’évacuation des civils des zones de conflit, notamment en ce qui concerne la situation à Marioupol.  Le Président a donné son accord de principe à l’implication des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge dans l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol.

23 avril 2022
SG/SM/21246

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

20 avril 2022
dbf220420

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné aujourd’hui les attaques perpétrées contre les organisations humanitaires.  Lors des dernières en date, les 7 et 9 avril, six travailleurs humanitaires et un agent du district sanitaire ont été blessés, dont un grièvement, alors qu’ils étaient en mission dans le sud du pays. 

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

6 avril 2022
dbf220406

Les agences humanitaires indiquent que les besoins dans toute la région du Sahel ont atteint des niveaux sans précédent en raison de l’escalade des conflits, des changements climatiques, de la montée de l’insécurité alimentaire et du prix record des denrées alimentaires. Au total, plus de 30 millions d’hommes, de femmes et d’enfants au Sahel auront besoin d’assistance et de protection en 2022. La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des Sahéliens en faisant grimper encore plus les prix des denrées alimentaires et du carburant. 

31 mars 2022
dbf220331

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’alors que débute du mois de ramadan, la flambée du prix des aliments de base dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dépendants des importations crée des défis de plus en plus grands pour des millions de familles qui luttent déjà pour maintenir la faim à distance.  Le PAM a averti que cette année, des millions de personnes auront du mal à acheter même les produits alimentaires les plus élémentaires pour leurs familles, car le conflit en Ukraine a provoqué une augmentation du prix des denrées alimentaires encore plus inquiétante que les niveaux du début de l’année.

15 mars 2022
CS/14830

Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, de proroger jusqu’au 15  mars 2023 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), en l’autorisant à utiliser tous les moyens nécessaires à l’exécution de son mandat. 

8 mars 2022
dbf220308

Les agences humanitaires indiquent qu’en Éthiopie, quelque 175 000 personnes ont fui la sécheresse et que plus de 1,5 million de vaches et autres bétails auraient succombé au manque d’eau et de nourriture. L’ONU et ses partenaires ont distribué une aide alimentaire à plus de 2,7 millions de personnes. La sécheresse affecte aussi gravement la Somalie où 4,5 millions personnes sont touchées et 670 000 hommes, femmes et enfants, déracinés de chez eux. 

22 février 2022
SG/A/2099*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, comme son Représentant spécial auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’organisation continentale (BNUUA). 

22 février 2022
SG/A/2100*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, comme Envoyée spéciale pour la Corne de l’Afrique.  Elle succède à M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, auquel le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour son dévouement.

22 février 2022
dbf220222

Ukraine: Mme DiCarlo a rappelé que le Secrétaire général a été très clair et a considéré que la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l’indépendance de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk constitue une violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies. 

17 février 2022
dbf220217

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi indique que les incendies de forêt sont plus intenses et plus fréquents, la pollution sonore urbaine devient une menace mondiale pour la santé publique, et les inadéquations phénologiques -les perturbations dans le calendrier des étapes du cycle de vie des systèmes naturels– ont des conséquences écologiques.

15 février 2022
CS/14791

En adoptant à l’unanimité la résolution 2620 (2021), le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 12 mars 2023 le mandat du Groupe d’experts concernant le Soudan.

15 février 2022
CS/14792

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné ce matin la situation en Somalie, où le processus électoral, très en retard, a été récemment relancé, et alors que se profilent deux échéances pour le Conseil: la fin de son autorisation donnée à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) pour lutter contre les Chabab, le 31 mars, et la fin de son autorisation accordée aux États et aux organisations régionales qui coopèrent avec les autorités somaliennes dans la lutte contre la piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes, le 3 mars