Affaires humanitaires

Affaires humanitaires

4 août 2021
Dbf210804

Un rapport publié aujourd’hui par les Nations Unies détaille une situation critique, qui continue de se dégrader, en ce qui concerne les droits humains cette année en République centrafricaine, pays qui a essuyé les tentatives de groupes armés visant à interrompre les élections par la violence.  Les Forces de défense et de sécurité du pays ont riposté en lançant des opérations militaires afin de reprendre les territoires qu’ils occupaient.

3 août 2021
dbf210803

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé à la fin immédiate des combats dans les zones urbaines, en indiquant que les civils sont les plus touchés par les violences.  Selon les dernières informations, 40 civils ont été tués et 118 blessés au cours des dernières 24 heures dans la ville de Lashkargah où les Taliban poursuivent leur offensive.  À Kandahar, au moins 5 civils ont été tués et 42 autres blessés.  

2 août 2021
Dbf210802

Six mois après que l’armée du Myanmar a pris le contrôle du Gouvernement démocratiquement élu, l’équipe de l’ONU sur place a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du pays dans sa quête de démocratie, de paix, des droits de l’homme et de l’état de droit. 

 

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.  

29 Juillet 2021
Dbf210729

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, est intervenue par message vidéo, au nom du Secrétaire général, à l’occasion du Sommet mondial sur l’éducation.  Elle a averti que nous sommes en plein milieu d’une crise de l’éducation.  La pandémie de COVID-19 contribue déjà à une plus grande inégalité en matière d’éducation et à une augmentation du travail des enfants et du mariage des enfants, a-t-elle déclaré.

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

22 Juillet 2021
Dbf210722

Le premier vol de passagers opéré par le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a atterri aujourd’hui à Mekele, en Éthiopie.  Il s’agissait du premier vol de passagers à destination de la région du Tigré depuis l’arrêt des vols commerciaux, le 24 juin.  À partir d’aujourd’hui, les vols de l’ONU fonctionneront deux fois par semaine, facilitant le mouvement régulier du personnel humanitaire à destination et en provenance du Tigré.

21 Juillet 2021
Dbf210721

L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait état de pertes d’emplois importantes et d’une détérioration des conditions du marché du travail au Myanmar depuis la prise de contrôle du pouvoir par l’armée.  L’emploi s’est contracté d’environ 6% au deuxième trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre de 2020, reflétant 1,2 million de pertes d’emplois.

19 Juillet 2021
Dbf210719

Une nouvelle note de synthèse publiée aujourd’hui par l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19.  Selon cette note, il y aura 13 millions de femmes ayant un emploi en moins en 2021 par rapport à 2019, tandis que l’emploi des hommes aura retrouvé son niveau de 2019.  En outre, dans le monde, seulement 43,2% des femmes en âge de travailler auront un emploi en 2021 par rapport à 68,6% des hommes en âge de travailler.

16 Juillet 2021
Dbf210716

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Joanna Wronecka, a exprimé ses profonds regrets face à l’incapacité des leaders libanais de se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement, attendu de toute urgence pour régler les nombreux problèmes que connaît le pays.

14 Juillet 2021
Dbf210714

L'ONUSIDA vient de publier un rapport qui prouve que les personnes vivant avec le VIH sont plus vulnérables à la COVID-19.  Le rapport souligne que l’aggravation des inégalités empêchent l’accès de ces personnes aux vaccins contre la COVID-19 et aux services liés au VIH et que des études menées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud montrent que le risque de mourir de la COVID-19 parmi les personnes vivant avec le VIH est le double de celui de la population en général. 

13 Juillet 2021
Dbf210713

L’UNESCO, l'UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE ont publié aujourd’hui un rapport qui montre qu’environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire.  Le rapport souligne que ces résultats renforcent l’importance de la réouverture des écoles, du rattrapage scolaire et de la mise en place de systèmes d’enseignement à distance plus efficaces, qui doivent pouvoir mieux résister aux futures crises et être accessibles à tous les élèves.

9 Juillet 2021
SG/SM/20821

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

9 Juillet 2021
Dbf210709

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Helen La Lime, qui est toujours en contact avec les dirigeants haïtiens et d’autres interlocuteurs, souligne la nécessité urgente de parvenir à un compromis politique inclusif pour maintenir la stabilité et tracer la voie à suivre pour Haïti.

9 Juillet 2021
CS/14577

Le Conseil de sécurité a prorogé aujourd’hui par la résolution 2585 (2021) le mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière en Syrie créé en 2014, une initiative saluée par la Fédération de Russie comme « un événement historique » parce qu’il s’agit du premier texte « conjoint » adopté à l’unanimité et ce, depuis 2016, a souligné la Norvège qui, avec sa collègue porte-plume, l’Irlande, a été chaleureusement félicitée pour avoir rendu possible « cet accord humanitaire ».  

9 Juillet 2021
SG/SM/20820

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.