Affaires humanitaires

Affaires humanitaires

24 novembre 2021
Dbf211124

En ce qui concerne le nord de l’Éthiopie, nous signalons que près de 40 camions chargés de fournitures humanitaires, y compris de la nourriture, ont quitté Semera, hier, pour se rendre au Tigré.  Il s’agit du premier convoi depuis le 18 octobre. Les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à destination de Mekelle ont repris aujourd’hui, après leur suspension le 22 octobre.  

23 novembre 2021
Dbf211123

Suite à plusieurs questions soulevées au sujet du personnel de l’ONU en Éthiopie, le Porte-parole a indiqué qu'étant donné la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et par excès de prudence, l'ONU a décidé de réduire son empreinte dans le pays en relocalisant temporairement toutes les personnes à charge admissibles.  Il est important de noter que le personnel restera en Éthiopie pour remplir les mandats de l’ONU.

22 novembre 2021
Dbf211122

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la réponse humanitaire en Afghanistan s’intensifie grâce à l’amélioration du financement et de l’accès à une aide vitale.  Cependant, les besoins et les vulnérabilités augmentent et dépassent la capacité des humanitaires à atteindre les personnes en crise.

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

8 novembre 2021
Dbf211108

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui que le nombre de personnes au bord de la famine dans 43 pays est passé de 42 à 45 millions de personnes, alors que la faim aiguë se répand dans le monde.  Le PAM relève que cette augmentation s’explique par les récentes données d’évaluation de la sécurité alimentaire qui montrent que 3 millions de personnes supplémentaires se trouvent en phase 4 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en Afghanistan.

3 novembre 2021
Dbf211103

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.

2 novembre 2021
Dbf211102

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne fermement ce qui semble être une attaque délibérée et injustifiable contre ses Casques bleus.  Hier après-midi, dans la capitale, Bangui, 10 Casques bleus de l’unité de police constituée égyptienne de la Mission ont été blessés par balles, dont 2 grièvement, par des membres de la Garde présidentielle.

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

27 octobre 2021
Dbf211027

Le dernier rapport du Secrétaire général sur « La sûreté et la sécurité du personnel humanitaire et la protection du personnel des Nations Unies » est paru aujourd’hui.  Il analyse la sécurité et les incidents sécuritaires dans le monde impliquant du personnel des Nations Unies en 2020 et au premier semestre 2021.  Au cours de cette période, un total de 28 membres du personnel civil des Nations Unies a perdu la vie en raison d’actes de violence et d’incidents liés à la sécurité.

26 octobre 2021
Dbf211026

L’ONU travaille avec ses partenaires pour fournir une assistance vitale à neuf millions de personnes vulnérables dans le pays.  Il est essentiel que ces opérations se poursuivent sans entrave pour prévenir une détérioration plus avant de la situation humanitaire et pour ouvrir l’accès de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin dans le pays, y compris les établissements de santé.  Entre le mois de janvier et le mois de juin, les organisations humanitaires ont offert à 7,4 millions de personnes protection et assistance.  

22 octobre 2021
Dbf211022

Nos collègues humanitaires en Afghanistan indiquent qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre, nous avons fourni, avec nos partenaires, une aide alimentaire à quatre millions de personnes dans le pays.  Nous avons également dispensé des soins de santé primaires à 790 000 personnes, fourni un traitement contre la malnutrition aiguë à plus de 85 000 enfants et soutenu plus de 27 000 personnes avec des services psychosociaux.  En outre, nous avons aidé 165 000 personnes touchées par la sécheresse avec du camion d’eau, atteint plus de 39 000 enfants avec des activités éducatives communautaires et soutenu près de 54 000 personnes avec une assistance non alimentaire standard.

 

14 octobre 2021
SG/A/2069

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé M. Daniel Endres, de la Suisse, Coordonnateur humanitaire régional pour l’Afrique de l’Est.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

13 octobre 2021
DEV/3444

L’ONU et ses partenaires lancent un nouvel instrument de financement relatif aux données pour soutenir toutes les parties prenantes dans l’anticipation, la prévention et la réponse aux crises.

8 octobre 2021
Dbf211008

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit aujourd’hui gravement préoccupé par le fait que l’Armée du Myanmar vienne de déployer en grand nombre armes lourdes et troupes dans plusieurs parties du pays, après qu’elle y a intensifié ses attaques, de toute évidence pour trouver les membres de la résistance armée et se venger sur des villages perçus comme sympathisants des forces de défense populaire et des groupes armés ethniques.

6 octobre 2021
Dbf211006

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, plusieurs représentants d’agences des Nations Unies et d’ONG humanitaires en Afghanistan ont prévenu qu’elles sont dans une course contre la montre pour fournir une aide vitale aux populations affectées par la crise et prépositionner des fournitures, en prévision de l’hiver.