Affaires humanitaires

Affaires humanitaires

6 mai 2021
Dbf210506

Une somme de 65 millions de dollars a été versée aujourd’hui pour la réponse humanitaire en Éthiopie.  Elle comprend 45 millions du Fonds des Nations Unies pour l’Éthiopie et 20 millions du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).

5 mai 2021
Dbf210505

Un rapport annuel lancé aujourd’hui prévient que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe et dans le besoin d’une aide urgente, y compris à leurs moyens de subsistance, a battu en 2020 le record de ces cinq dernières années.  Le rapport a été publié par le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui est une alliance internationale formée de l’ONU, de l’Union européenne, d’agences gouvernementales et d’ONG qui s’attaquent ensemble aux crises alimentaires. 

4 mai 2021
Dbf210504

À Madagascar, où les conditions sont terribles, l’équipe de l’ONU travaille avec les autorités pour lutter contre l’insécurité alimentaire record et la recrudescence de la malnutrition aiguë sévère causées par les sécheresses, les tempêtes de sable et les invasions de chenilles qui frappent la partie méridionale de l’île.

30 avril 2021
Dbf210430

M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a pris note aujourd’hui de la décision du leadership palestinien de reporter les élections législatives qui étaient prévues pour le 22 mai.  Il a dit comprendre la déception de beaucoup de Palestiniens qui ont clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après 16 années sans élection.

29 avril 2021
Dbf210429

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a été informé que le Gouvernement du Royaume-Uni avait l'intention de procéder, cette année, à une réduction d'environ 85% de UNFPA Supplies, le programme phare du FNUAP pour la planification familiale. La Directrice exécutive du FNUAP, Mme Natalia Kanem, a déclaré que ces coupes seraient dévastatrices pour les femmes et les filles et leurs familles à travers le monde.

28 avril 2021
Dbf210428

Dans un message vidéo diffusé ce matin à l’occasion d’une manifestation intitulée « COVID-19: Comment éviter que la pandémie ne devienne un événement d'extinction médiatique? » le Secrétaire général a déclaré que les événements de l'année dernière nous ont rappelé que l'accès à des informations fiables est plus qu'un droit humain fondamental – cela peut aussi être une question de vie ou de mort.

28 avril 2021
SC/14507

La traditionnelle séance publique conjointe que le Conseil de sécurité consacre, chaque mois désormais, aux volets politique et humanitaire du dossier syrien a donné de nouveau lieu aujourd’hui à des divergences de vues entre ses membres quant aux responsabilités de l’impasse actuelle du processus constitutionnel, tandis que s’aggrave la crise sur le terrain.

27 avril 2021
Dbf210427

À Saint-Vincent-et-les Grenades, une équipe composée de membres du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est dans le pays et dans l’État voisin de la Barbade pour fournir une aide environnementale aux deux Gouvernements après l’éruption de La Soufrière.  Le volcan est toujours en éruption et au niveau d’alerte rouge.

27 avril 2021
SC/14506

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, à l’unanimité de ses membres, la résolution 2573 (2021), aux fins d’une meilleure protection des biens indispensables à la survie des civils en temps de conflit, tels que les hôpitaux, les installations permettant d’accéder à l’eau et à l’électricité ou bien encore les infrastructures agricoles.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

22 avril 2021
SC/14501

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Dang Dinh Quy (Viet Nam):

22 avril 2021
Dbf210422

Les agences humanitaires indiquent que les conditions météorologiques de La Niña, qui peuvent provoquer des sécheresses, aggravent l'insécurité alimentaire en Afghanistan.  Selon les derniers chiffres de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un tiers de la population de l'Afghanistan estimée à 40 millions de personnes, soit plus de 14 millions d'êtres humains, sont dorénavant confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en raison du conflit, de la COVID-19, du prix élevé des denrées alimentaires et du chômage endémique.

21 avril 2021
Dbf210421

En réponse à des questions sur une attaque qui a frappé la Côte d’Ivoire en début de journée, le porte-parole a indiqué que le Secrétaire général prend note avec inquiétude de cette attaque perpétrée par des inconnus contre une base militaire ivoirienne à Abidjan dans les premières heures du 21 avril.  Il condamne cette attaque, ainsi que toute attaque contre les institutions de l'État, a ajouté le porte-parole. 

20 avril 2021
Dbf210420

L’équipe de pays des Nations Unies au Myanmar appelle une nouvelle fois les forces de sécurité à s’abstenir immédiatement de toute violence et à épargner les enfants et les jeunes gens.  Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), au moins 52 enfants, soit 7 filles et 45 garçons, auraient été tués par les forces de sécurité ces 11 dernières semaines.

19 avril 2021
SG/SM/20686

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

16 avril 2021
Dbf210416

Les agences humanitaires au Nigéria continuent de recevoir des informations alarmantes faisant état d’affrontements entre des groupes insurgés et les Forces armées nigérianes dans la ville de Damasak, dans l’État de Borno.  Récemment, indiquent-elles, des groupes armés non étatiques ont également effectué des fouilles de maison en maison, recherchant apparemment des civils identifiés comme étant des travailleurs humanitaires.  

15 avril 2021
Dbf210415

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union africaine (UA) ont lancé, aujourd’hui, un guide pour stimuler le commerce agricole intra-africain dans le cadre du nouvel accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.

14 avril 2021
Dbf210414

Près de la moitié des femmes dans 57 pays en développement se voient refuser le droit de décider d’avoir des relations sexuelles avec leur partenaire, d’utiliser des moyens de contraception ou d’obtenir des soins de santé.  C’est ce qu’indique l’édition 2021 du Rapport phare sur l’état de la population mondiale du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui a été publié aujourd’hui.

9 avril 2021
Dbf210409

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Soudan est consterné par la résurgence des combats dans l'ouest du Darfour, qui ont fait au moins 87 morts et contraint des milliers de personnes à fuir leurs maisons.