Administratif et budgétaire

Administratif et budgétaire

3 septembre 2020
AG/12260

Chose promise, chose due.  L’Assemblée générale a tenu aujourd’hui sa promesse d’organiser, « dès que les circonstances le permettront », sa première réunion plénière en personne pour entériner les plus de 70 décisions et résolutions qu’elle a adoptées tacitement, entre le 27 mars et le 31 août, dont un texte sur la proclamation de la période 2021-2030, deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

30 juin 2020
AG/12252

Sur recommandation de sa Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, l’Assemblée générale a approuvé le budget des 12 opérations de maintien de la paix de l’ONU, pour la période allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.  Les missions au Mali, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine restent les plus budgétivores avec un peu plus d’un milliard de dollars chacune.

11 mars 2020
AG/AB/4354

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui l’application du principe de responsabilité au Secrétariat de l’ONU et les modifications proposées par le Secrétaire général pour le Statut et le Règlement du personnel de l’Organisation.

9 mars 2020
AG/AB/4353

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui les recommandations du Corps commun d’inspection (CCI) pour corriger les faiblesses décelées dans les comités d’audit et de contrôle des entités des Nations Unies, mais aussi les cadres, stratégies, politiques et pratiques en matière d’informatique en nuage.

4 mars 2020
AG/AB/4352

Ce matin, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, la Chine s’est dite gravement préoccupée par le scénario de plus en plus « sombre » de la composition démographique du Secrétariat de l’ONU qui comptait, au 31 décembre 2018, 37 505 fonctionnaires. 

2 mars 2020
AG/AB/4351

Ce matin, à la reprise de session de la Cinquième Commission, les États-Unis et l’Union européenne ont critiqué la décision que l’Assemblée générale a prise, le 14 janvier dernier, d’augmenter de 16 à 21 le nombre des membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB). 

8 octobre 2019
SG/SM/19799-ORG/1699

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

1 avril 2019
AG/AB/4317

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, cet après-midi, les propositions du Secrétaire général visant à modifier le Règlement financier de l’Organisation, dans le cadre de la réforme des pratiques de gestion. 

5 Juillet 2018
AG/AB/4287

Après avoir recommandé à l’Assemblée générale un budget de 6,6 milliards de dollars pour 13 missions de l’ONU sur le terrain, la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a également soumis à l’approbation de cette dernière des projets de texte « historiques » sur la réforme du pilier « paix et sécurité » et de la gestion de l’ONU.

8 juin 2018
AG/AB/4284

Le lien entre la réforme de la gestion du Secrétariat de l’ONU et des fonctionnaires véritablement comptables de leurs actes est incontournable, ont déclaré les États-Unis, en se félicitant de la version actualisée du « dispositif d’application du principe de responsabilité au Secrétariat » soumise aujourd’hui à l’examen de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires.

31 mai 2018
AG/AB/4283

Nombreuses ont été les délégations, ce matin, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, à applaudir les propositions du Secrétaire général pour réformer la gestion de l’ONU et à plébisciter la stricte séparation entre les politiques de gestion, d’une part, et l’appui opérationnel au terrain, d’autre part.

25 mai 2018
AG/AB/4282

La logique nous échappe.  C’est en substance ce qu’ont dit aujourd’hui le Groupe des 77 et la Chine, les États africains et la République-Unie de Tanzanie alors que la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires examinait le budget révisé de 184 millions de dollars que le Secrétaire général de l’ONU* demande pour les Divisions de La Haye et d’Arusha du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda.

18 mai 2018
AG/AB/4281

Quelles mesures concrètes l’ONU prend-elle pour faire face à ses problèmes de trésorerie?  C’est la question qu’a posée aujourd’hui le Japon, avant d’appeler, une nouvelle fois, à la discipline budgétaire alors que la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires discutait de la situation financière de l’Organisation. 

15 mai 2018
AG/AB/4280

C’était une journée chargée, aujourd’hui, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires qui avait sous les yeux une trentaine de rapports dont le moins remarqué n’a pas été celui du Secrétaire général sur la restructuration du pilier « paix et sécurité » de l’ONU. 

7 mai 2018
AG/AB/4276

Si le Secrétariat de l’ONU n’a pas encore présenté officiellement l’enveloppe des opérations de maintien pour 2018-2019, plusieurs États ont néanmoins parlé d’une proposition de 7,26 milliards de dollars, à l’ouverture de la session de mai de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires.

29 juin 2017
AG/AB/4239

Devant une chute d’un milliard de dollars dans le budget des opérations de maintien de la paix, le Groupe des États d’Afrique, hôte de 9 missions sur 14, a dit craindre que l’on « mette en péril l’exécution des mandats » et que l’on « sape la crédibilité de l’Organisation ». 

25 mai 2017
AG/AB/4237

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les incidences budgétaires de 370 000 dollars d’un projet de résolution* sur l’aide qu’apportent les Nations Unies à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale, lequel implique la création d’un « Bureau de lutte contre le terrorisme ».

 

12 mai 2017
AG/AB/4236

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le projet de budget annuel de la Base de soutien logistique des Nations Unies à Brindisi (BSLB).

9 mai 2017
AG/AB/4234

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le « rapport d’ensemble » sur le financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. 

8 mai 2017
AG/AB/4233

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a, ce matin, examiné les incidences budgétaires de deux initiatives: la stratégie proposée par le Secrétaire général pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par le personnel de l’ONU; et des nouvelles modalités de remboursement des pays qui fournissent du matériel aux opérations de paix.