SG/SM/21349

Le Secrétaire général rappelle combien les microentreprises et les petites et moyennes entreprises sont essentielles à un relèvement équitable et durable

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée des microentreprises et petites et moyennes entreprises, célébrée le 27 juin:

À l’échelle mondiale, les microentreprises et les petites et moyennes entreprises représentent environ 90% des entreprises, plus de 60% des emplois et la moitié du produit intérieur brut.  Partout, elles sont le poumon de la vie économique locale.

Elles sont toutefois les premières touchées par les nombreuses crises qui bouleversent l’économie – catastrophe climatique, répercussions de la guerre en Ukraine, pandémie de COVID-19.

Le thème choisi cette année pour la Journée, « Résilience et reconstruction », vient mettre en lumière à quel point les microentreprises et les petites et moyennes entreprises sont essentielles à un relèvement équitable et durable.

Renforcer les petites entreprises permet de lutter contre la pauvreté, de créer des emplois et de préserver les moyens de subsistance, en particulier ceux des travailleurs pauvres, des femmes et des jeunes.  Il nous incombe à toutes et tous d’aider davantage ces entreprises à être plus résilientes face aux chocs extérieurs et à adopter des modèles d’activité durables.

En cette Journée internationale des microentreprises et des petites et moyennes entreprises, renouvelons notre engagement à tirer parti de tout leur potentiel, à sauver les objectifs de développement durable et à construire un monde plus prospère et plus juste pour toutes et tous.

  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.