Imprimer
SG/SM/21098
3 janvier 2022

Nucléaire: le Secrétaire général se félicite de la déclaration conjointe des États dotés de l’arme nucléaire pour prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements

 La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de la déclaration conjointe des États dotés de l’arme nucléaire pour prévenir la guerre nucléaire et éviter les courses aux armements. 

Le Secrétaire général apprécie la reconnaissance par les États dotés de l’arme nucléaire de leur besoin de se conformer à leurs accords et engagements bilatéraux et multilatéraux en matière de non-prolifération, de désarmement et de contrôle des armes, notamment leurs obligations contraignantes en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui se rapportent au désarmement nucléaire. 

Il est encouragé par l’engagement des États dotés de l’arme nucléaire à poursuivre les mesures visant à prévenir la guerre nucléaire, conformément à son appel de longue date au dialogue et à la coopération à cette fin.  Il attend avec impatience de plus amples détails sur les initiatives futures. 

Le Secrétaire général saisit l’occasion de réaffirmer ce qu’il a dit à maintes reprises: le seul moyen d’éliminer tous les risques nucléaires est d’éliminer toutes les armes nucléaires.  Il réitère sa volonté de travailler avec les États dotés de l’arme nucléaire et tous les États Membres pour atteindre cet objectif dans les plus brefs délais. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.