dbf220207

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 février 2022

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu une séance publique sur les sanctions, au cours de laquelle la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a souligné que ces sanctions ne sont pas une fin en soi.  Pour être efficaces, elles doivent s’inscrire dans une stratégie politique globale, au même titre que le dialogue politique direct, la médiation, les opérations de paix et les missions politiques spéciales.

De son côté, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths, a déclaré que les sanctions sont, dans de nombreux cas, une réalité qui affecte directement et indirectement les opérations humanitaires.  Les sanctions imposées par les Nations Unies, a-t-il affirmé, sont faites pour limiter les conséquences imprévues.  Il a salué le fait que le Conseil ait signalé que ces sanctions ne visent pas à entraîner des conséquences humanitaires négatives.  

Sommet de l’Union africaine

Samedi dernier, le Secrétaire général a envoyé un message vidéo à la trente-cinquième Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Il y note que la coopération entre l’Union africaine et les Nations Unies est plus forte que jamais.

Il rappelle que nous vivons dans une époque troublée, avec une injustice ancrée dans les systèmes mondiaux, pour laquelle les Africains paient le plus lourd tribut.  Les inégalités immorales, qui étouffent l’Afrique, alimentent les conflits armés, les tensions politiques, économiques, ethniques et sociales, les abus des droits de l’homme, la violence contre les femmes, le terrorisme, les coups d’État militaires et le sentiment d’impunité.

Le Secrétaire général ajoute que lui-même et la famille des Nations Unies sont aux côtés de l’Afrique au moment où elle démarre les quatre moteurs du redressement, à savoir la production de vaccins et la couverture vaccinale, la relance économique, le redressement vert et la paix sur tout le continent.  

Vice-Secrétaire générale

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a représenté le Secrétaire général au Sommet de l’Union africaine.

Hier, elle a entamé une série de visites dans quelques régions de l’Éthiopie, où, d’abord à Amhara, elle s’est entretenue avec un large éventail de personnes, dont le Vice-Président de la région et les autorités civiles.

La Vice-Secrétaire générale a entendu et vu par elle-même l’impact dévastateur du conflit sur les gens, en particulier les femmes et les enfants, dont les pillages et la destruction des propriété et des biens, y compris des hôpitaux, des marchés, des écoles secondaires ou encore le secteur agricole.

Au cours de ses entretiens avec les femmes et les étudiants, qui ont parlé de leur expérience, Mme Mohammed a mis l’accent sur la politique de tolérance zéro des Nations Unies à l’égard de la violence sexuelle et fondée sur le sexe.

Elle a exprimé sa solidarité avec les survivants, notant que les Nations Unies continueront d’appuyer les efforts de paix en Éthiopie, y compris en recherchant des solutions pour atténuer les dégâts physiques et psychologiques infligés aux femmes par les atrocités qu’elles ont subies à cause du conflit.  Mme Mohammed a exhorté les leaders à veiller à ce que les femmes soient incluses dans les efforts de réconciliation, de reconstruction et de réhabilitation.

En quittant Kombolcha, elle a dit qu’il est clair que le prix du conflit est trop élevé et que la paix est indispensable.  « Nous devons aider le peuple éthiopien à trouver la paix. »

Plus tard dans la journée, à Mekelle, Mme Mohammed a vu comment le conflit a affecté les femmes et les enfants.  Elle a eu des discussions avec le Président de la région du Tigré sur un règlement pacifique du conflit et la chance qu’il offrirait à tous les Éthiopiens.

La Vice-Secrétaire générale s’est rendue à l’hôpital d’Ayder qui, appuyé par les Nations Unies, offre un appui holistique aux victimes de viols.  Elle a dit que l’histoire des femmes doit être racontée, soulignant « que dans un conflit, il n’y a pas de vainqueur ». 

Mme Mohammed poursuivra sa visite dans d’autres régions de l’Éthiopie, y compris dans les régions d’Afar et de Somali. 

Yémen

Le Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies, M. David Gressly, a eu des réunions constructives, la semaine dernière, sur la proposition coordonnée par les Nations Unies pour atténuer la menace posée par les unités vieillissantes de stockage flottant et de déchargement du pétrolier FSO Safer, amarré sur la côte de Hodeïda.

Lors de son entretien avec le Gouvernement du Yémen à Aden, M. Gressly a discuté de la proposition avec le Premier Ministre, le Ministre du transport et le Comité d’urgence du Safer.  Il a dit que les responsables du Gouvernement ont confirmé leur appui à la proposition coordonnée par les Nations Unies de déplacer les millions de barils à bord du pétrolier vers un autre navire, et leur volonté de voir cette menace atténuée aussi vite que possible.

Il a affirmé qu’il a eu des discussions très constructives le 29 janvier dernier avec de hauts représentants des autorités de Sanaa sur le pétrolier.  Ils ont souligné leurs préoccupations face au risque écologique et humanitaire et leur souhait de voir rapidement une action pour résoudre le problème.  Ils ont donné leur accord de principe sur les moyens de faire avancer la proposition coordonnée par les Nations Unies.  Le leadership a en effet montré un ferme engagement en faveur de la mise en œuvre de ce projet.

M. Gressly a prévenu que le risque d’une catastrophe imminente est bien réel.  Nous devons, a-t-il souligné, traduire en actes la bonne volonté manifestée par tous les interlocuteurs et ce, le plus vite possible.

République centrafricaine

La mission de l’ONU a indiqué que vendredi dernier, elle et les ambassadeurs du G5 se sont entretenus avec les leaders des partis d’opposition, qui ont confirmé leur retour au comité préparatoire du dialogue national, prévu au mois de mars.

La réunion faisait suite au retrait des procédures judiciaires contre certains leaders de l’opposition.

Conformément à son mandat, la mission des Nations Unies continuera à actionner ses bons offices pour promouvoir des solutions politiques au conflit et appuyer la mise en œuvre de l’Accord politique de 2019, en promouvant un dialogue inclusif.

Par ailleurs, la mission a déployé ce week-end une patrouille à Komaye, dans la préfecture d’Ouaka, pour protéger les civils après l’aggravation de l’insécurité et les attaques.

Madagascar

Le cyclone tropical Batsirai s’est abattu samedi pendant la nuit sur la côte est de Madagascar, avec une force « intense ».

Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 43 000 ont fui pour être installées dans 180 sites de déplacés.  Quelque 211 écoles au moins ont été touchées, selon le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes.  Ces nombres devraient augmenter au fur et à mesure que les informations parviendront à l’ONU.

La première évaluation aérienne a été effectuée aujourd’hui par un avion du Service humanitaire aérien des Nations Unies.  D’autres évaluations des besoins menées par les équipes de l’ONU sur le terrain doivent suivre pour avoir une vision plus globale et établir les priorités dans les jours à venir.

L’ONU et ses partenaires humanitaires, en coordination avec leurs interlocuteurs du Gouvernement, ont déployé de nouvelles équipes et intensifient la réponse.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue des repas chauds aux évacués et aux déplacés dans les abris.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres partenaires de la protection fournissent des kits pour installer des espaces pour enfants et former les travailleurs sociaux à la violence fondée sur le sexe et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et ses partenaires offrent un appui psychosocial et des kits d’hygiène féminine aux femmes et aux filles affectées par la violence fondée sur le sexe et des soins de santé aux survivantes de la violence sexuelle.

Afghanistan

Entre le 2 et le 3 février, plus de 123 000 familles ont reçu une assistance alimentaire dans 10 provinces du pays.  Une aide en argent liquide a aussi été fournie à près de 8 000 familles dans huit provinces.

Pendant la même période, plusieurs centaines de familles, dans les provinces de Kaboul, du Badakshan, de Laghman, de Kandahar et de Zabul, ont reçu des articles non alimentaires et autres formes d’assistance, dont des kits d’abris de secours, des couvertures, des vêtements chauds, de l’eau et des produits d’assainissement et d’hygiène, ainsi que de l’argent liquide pour réparer les abris.  L’évaluation des besoins se poursuit.

Cette année, 24,4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire. 

La Plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Afghanistan cherche à collecter la somme de 4,4 milliards de dollars pour aider 22 millions de personnes.  Seuls 9% de cette somme ont été reçus jusqu’ici. 

Tonga

L’équipe des Nations Unies indique qu’après l’éruption volcanique et le tsunami du mois dernier, une somme de 1 million de dollars a été ponctionnée du Fonds central pour les interventions d’urgence.

Cette somme servira à aider les travailleurs humanitaires à fournir l’aide, dont de l’eau potable et des services d’assainissement.

L’ONU espère déployer du personnel cette semaine aux Tonga pour fournir une aide dans les domaines de l’eau et de l’assainissement; de la coordination; et des télécommunications. 

Myanmar

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se dit profondément préoccupé par la vague croissance de la violence contre les enfants au Myanmar.

Depuis le coup d’État militaire du 1er février de l’année dernière, au moins 114 enfants âgés de 3 à 17 ans ont été tués par les forces de sécurité, dont au moins 18 au mois de janvier seulement.  D’innombrables enfants ont aussi été blessés ou mutilés.

L’UNICEF rappelle à chacun l’obligation de respecter les droits de l’enfant, tels qu’inscrits dans la Convention du même nom dont le Myanmar est signataire.  Il attire l’attention sur la loi nationale sur les droits de l’enfant, promulguée en 2019.

Nomination

Vendredi dernier, tard dans l’après-midi, le Secrétaire général a annoncé la nomination du général major Aroldo Lázaro Sáenz, de l’Espagne, à la tête de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. 

Coordonnateurs résidents

Mme Anna Marttinen-Pont, de la Finlande, est la nouvelle Coordonnatrice résidente en Guinée équatoriale, alors que Mme Roli Asthana, du Royaume-Uni, a été nommée en Ouzbékistan.

Les deux personnalités ont été nommées par le Secrétaire général, avec l’accord des gouvernements hôtes.

Les coordonnateurs résidents sont les représentants du Secrétaire général pour le développement.  Ils dirigent le travail des équipes pour aider les pays à répondre et à se relever de la pandémie de COVID-19 et à avancer dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Venezuela

À ce stade, les Nations Unies n’ont reçu aucune demande officielle du Venezuela. 

Le Secrétaire général exhorte le Gouvernement du pays et la Plateforme unitaire à reprendre les négociations et à rester pleinement engagés en faveur de négociations substantielles et inclusives.

Le Secrétaire général réitère son appui à la facilitation de la Norvège et appelle tous les membres de la communauté internationale à appuyer une solution négociée dirigée et contrôlée par les Vénézuéliens eux-mêmes.

Guernica

Samedi dernier, la célèbre tapisserie de Pablo Picasso, Guernica, a été réinstallée en dehors de la salle du Conseil de sécurité.  Le retour de Guernica avait été annoncé par M. Nelson A. Rockefeller, Jr. dont la famille entretient la tapisserie depuis très longtemps.

Dans une lettre à M. Rockefeller, le Secrétaire général salue le retour de l’œuvre et dit que « Guernica parle au monde de la nécessité urgente de faire avancer la paix et la sécurité internationales ».  Il ajoute que les Nations Unies sont honorées d’être les gardiens soigneux de ce travail inédit et iconique et qu’elles s’inspirent de son message.

Tableau d’honneur

L’Australie, la Bosnie-Herzégovine et le Népal ont payé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2022, faisant grimper à 50 le nombre des inscrits au tableau d’honneur.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.