dbf220131

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 janvier 2022

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Invité du point de presse

À l’occasion du premier anniversaire du coup d’État au Myanmar, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général, Mme Noeleen Heyzer, a répondu aux questions de la presse par visioconférence à partir de Singapour.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu une séance publique sur l’Ukraine.  La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a déclaré que dans tous ses contacts, le Secrétaire général a appuyé sans ambiguïté les efforts diplomatiques en cours à tous les niveaux.  Toutefois, a-t-elle ajouté, l’ONU demeure profondément préoccupée par le fait que malgré la poursuite de ces efforts, les tensions continuent de s’aggraver dans le contexte d’un renforcement de la présence militaire en plein cœur de l’Europe. 

Mme DiCarlo a souligné que le Secrétaire général a clairement indiqué qu’il n’y a pas d’alternative à la diplomatie et au dialogue pour traiter des préoccupations anciennes et complexes en matière de sécurité et atténuer la perception d’une menace qui s’accentue.  Elle a dit que l’ONU salue les mesures prises jusqu’ici par tous les acteurs impliqués pour maintenir le dialogue.  Elle attend d’eux qu’ils tirent parti de ces efforts et qu’ils restent concentrés sur la recherche de solutions diplomatiques, en s’impliquant de bonne foi. 

Mme DiCarlo a souligné que les agences des Nations Unies en Ukraine sont déterminées à continuer d’exécuter leurs mandats.  Elle a appelé à un accès humanitaire sans entrave et ce, en toute circonstance, pour fournir une aide à 2,9 millions personnes, principalement dans les zones non contrôlées par le Gouvernement. 

Myanmar

Hier, le Secrétaire général a rendu publique une déclaration dans laquelle il note que demain, 1er février, marquera le premier anniversaire du coup d’État contre un gouvernement civil démocratiquement élu et de la détention arbitraire des membres dudit gouvernement, dont la Conseillère d’État Aung San Suu Kyi et le Président Win Myint. 

Le Plan 2022 de réponse humanitaire pour le Myanmar vise le montant record de 826 millions de dollars pour aider 6,2 millions de femmes, d’enfants et d’hommes, sur les 14,4 millions qui ont besoin d’aide. 

Le nouveau Plan reflète la crise humanitaire, des droits de l’homme et politique qui touche tous les coins du Myanmar, posant des risques graves pour la protection des civils, limitant l’accès aux services sociaux et causant une insécurité alimentaire encore plus grande. 

Burkina Faso

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mahamat Saleh Annadif, a entamé une mission d’évaluation conjointe dans le pays.  Arrivé hier, il se trouve maintenant avec la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par Mme Shirley Ayorkor Botchway, Ministre des affaires étrangères du Ghana et Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO. 

La délégation conjointe doit s’entretenir avec les chefs militaires et d’autres parties prenantes burkinabé. 

Tonga

Les équipes de l’ONU basées dans le pays et aux Fidji continuent de contribuer au redressement après l’éruption volcanique massive du début de mois, laquelle a affecté plus de 80% de la population. 

Dans l’île principale de Tongatapu, 90% de l’électricité a été rétablie et les efforts d’évacuation des cendres et de distribution d’aide se poursuivent. 

Les dégâts causés aux câbles sous-marins de communication sont plus graves que prévu, les réparations devant prendre plus de temps.  La réparation des systèmes de communication dans les îles se poursuit également.  L’ONU a fourni des téléphones satellites pour permettre au personnel du Gouvernement de communiquer. 

Plus de 1 500 personnes sont toujours déplacées, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) transporte par bateau, des Fidji vers les Tonga, du matériel d’assainissement, comme des latrines, pour plus de 1 000 familles. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) travaille avec le Gouvernement et les partenaires sur les questions de la santé psychosociale et de la sécurité de l’eau, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte son aide sur le front de la nourriture. 

Femmes dans les opérations de paix

Le Fonds Elsie pour les femmes dans les opérations de paix a annoncé aujourd’hui que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sera la première mission à recevoir un financement pour créer un environnement favorable et inclusif pour les femmes Casques bleus. 

Le Fonds a été créé conjointement par l’ONU et le Canada en 2019 et son secrétariat est installé à ONU-Femmes.  À ce jour, une somme de 30 millions de dollars a déjà été collectée. 

La FINUL recevra un don de 357 000 dollars pour construire des logements et instaurer des conditions de travail répondant aux besoins des femmes Casques bleus du bataillon ghanéen.  Le financement permettra aussi à la mission de réaliser la parité des sexes et l’égalité entre les hommes et les femmes. 

Avec ce projet, la FINUL cherche à aider les pays contributeurs de troupes et d’effectifs de police à réaliser les objectifs de la parité fixés dans la stratégie des Nations Unies sur la parité des genres applicable au personnel en tenue pour la période 2018-2028. 

Tableau d’honneur

La Géorgie s’est acquittée de la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2022, faisant grimper à 38 le nombre des États Membres inscrits au tableau d’honneur. 

Conférence de presse hybride

Demain à 13 heures, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février et Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, M. Vassily Nebenzia, donnera une conférence sur le programme de travail mensuel du Conseil. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.