Imprimer
dbf220105
5 janvier 2022

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 janvier 2022

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Soudan

Le Secrétaire général continue d’exhorter toutes les parties prenantes soudanaises à trouver un terrain d’entente vers une voie qui réponde aux aspirations démocratiques légitimes de l’ensemble du peuple soudanais.

Sur le terrain, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Volker Perthes, continue de s’engager avec toutes les parties prenantes concernées, y compris les groupes civils et militaires à tous les niveaux, pour aider à renforcer la confiance, combler les écarts et parvenir à un consensus sur une solution viable pour aller de l’avant.

Il a notamment rencontré le général Abdel Fattah Burhan et M. Abdallah Hamdok.

Yémen

Suite aux questions soulevées au sujet de la saisie d’un navire au large des côtes du Yémen, le Porte-parole a indiqué que si les circonstances de l’incident demeurent floues, l’ONU suit avec inquiétude les informations faisant état de la saisie, par les houthistes, d’un navire battant pavillon des Émirats arabes unis dans ce que les houthistes ont décrit comme des « eaux yéménites ».

L’ONU réaffirme la nécessité de respecter les droits et obligations relatifs à la navigation maritime, conformément au droit international.

Elle exhorte toutes les parties concernées et les pays de la région à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute escalade.  À cet égard, l’ONU réitère son appel aux parties yéménites à s’engager avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général et à appuyer ses efforts de médiation, dans le but de faire avancer le processus politique afin de parvenir à un règlement négocié global pour mettre fin au conflit dans le pays.

Libye

La Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la Libye, Mme Stephanie Williams, a déclaré que dans le cadre de ses consultations continues avec les acteurs politiques libyens, elle a rencontré, hier, des représentants des Forces nationales pour le changement.  Elle était accompagnée par le Coordonnateur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) sur le terrain, M. Raisedon Zenenga.

Mme Williams a indiqué qu’ils ont présenté leur proposition pour une approche séquencée du processus électoral, avec la tenue d’élections parlementaires en premier.  Elle a ajouté qu’elle a réitéré la nécessité de faire avancer le processus électoral et de réaliser les aspirations des 2,8 millions de citoyens libyens qui se sont inscrits pour voter.

COVID-19

Plus de trois millions de doses de vaccin contre la COVID-19 sont arrivées hier au Venezuela, portant le nombre total de doses reçues via le Mécanisme COVAX à près de neuf millions.  Le Mécanisme COVAX a également contribué 2,6 millions de seringues pour soutenir les efforts nationaux de vaccination.

Ces derniers jours, la Bolivie a reçu près de deux millions de doses données par l’Espagne et l’Allemagne via le Mécanisme COVAX.  L’ONU remercie ces deux pays.

Grâce à un effort logistique massif mené par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), près de 90 millions de doses ont pu être acheminées dans 33 pays d’Amérique latine.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.