BIO/5433

Le nouveau Représentant permanent de l’Indonésie auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de l’Indonésie auprès des Nations Unies, M. Arrmanatha C. Nasir, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

M. Nasir était auparavant Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en France, en Andorre, à Monaco et auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), de 2019 à 2021, après avoir été, de 2014 à 2019, Porte-parole et Directeur du Bureau du ministre au Ministère des affaires étrangères.

C’est la deuxième fois que M. Nasir est en poste à la Mission permanente de l’Indonésie à New York.  La première fois (2008-2012), il était Conseiller chargé des questions économiques et de développement à la Deuxième Commission de l’Assemblée générale et à l’ECOSOC, négociant pour le Groupe des 77 un certain nombre de résolutions.  Au cours de cette période, entre 2010 et 2011, il était détaché auprès du Bureau du Président de l’Assemblée générale comme Conseiller sur les questions économiques et relatives aux pays les moins avancés. 

De 2005 à 2008, M. Nasir était en poste au Ministère des affaires étrangères comme Directeur adjoint chargé de l’agriculture et des produits de base et Secrétaire du Groupe de travail national du Groupe des Trente-trois (G33), un groupe de 43  pays intéressés par la question de la sécurité alimentaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

De 2001 à 2005, en poste à Genève, M. Nasir était Secrétaire de la Mission permanente de l’Indonésie auprès des Nations Unies, de l’OMC et d’autres organisations internationales.  Il était responsable des négociations sur l’agriculture, sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) ainsi que sur le commerce et l’environnement.  Il a aussi joué un rôle clef, en 2003, dans la formation du G33.  

C’est en 1997 que M. Nasir a commencé sa carrière au Ministère des affaires étrangères, après une carrière dans le secteur financier, en tant que responsable de la Division bancaire internationale de la Banque Dagang Negara Indonesia (BDNI) et de la Division des banques commerciales de la Banque Danamon. 

M. Nasir a étudié au Royaume-Uni, où il a obtenu une licence à l’Université de Buckingham et un master en administration des affaires (MBA) à l’Université de Leicester, puis en Indonésie où il a reçu un master en relations internationales de l’Université de l’Indonésie.  M. Nasir est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.