Imprimer
SG/SM/21095
29 décembre 2021

Darfour: le Secrétaire général condamne fermement les pillages et les attaques contre les sites des Nations Unies

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement les pillages et les attaques régulières contre les sites des Nations Unies, les équipements et les biens donnés aux autorités soudanaises à des fins civiles à El-Fasher, au Darfour. 

Dans la soirée du 28 décembre dernier, un site du Programme alimentaire mondial (PAM) a été attaqué et plus de 1 900 tonnes de produits alimentaires qui devaient servir à nourrir 730 000 personnes vulnérables ont été pillées.   

Le Secrétaire général regrette la perte de l’aide et des autres équipements et biens stockés pour les communautés du Darfour.  Il appelle le Gouvernement du Soudan à rétablir l’ordre et à veiller à ce que les anciens biens et propriétés de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUA) soient utilisés à des fins exclusivement civiles, conformément à l’Accord-cadre que le Gouvernement a signé avec les Nations Unies, au mois de mars de cette année.  Le Secrétaire général appelle aussi les autorités soudanaises à assurer un environnement de travail et un passage sécurisés au reste des opérations des Nations Unies à El-Fasher.  Il exprime sa gratitude au personnel civil et en uniforme des Nations Unies resté sur place, dans des circonstances difficiles.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.