Imprimer
SG/SM/20966
12 octobre 2021

Journée mondiale de l’alimentation: nous avons tous le pouvoir de changer nos modes de consommation alimentaire, dit le Secrétaire général

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre:

La Journée mondiale de l’alimentation n’est pas seulement un rappel de l’importance de l’alimentation pour tous les habitants de la planète.  C’est aussi un appel à agir pour assurer la sécurité alimentaire partout dans le monde.  Aujourd’hui, près de 40% de l’humanité –trois milliards de personnes– n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine.  La faim gagne du terrain.  Tout comme la sous-alimentation et l’obésité.

Les répercussions économiques de la COVID-19 n’ont fait qu’aggraver la situation.  À cause de la pandémie, 140 millions de personnes supplémentaires ne peuvent pas avoir accès aux aliments nécessaires.  Dans le même temps, la manière dont nous produisons, consommons et gaspillons les aliments a des conséquences dévastatrices pour notre planète.  En plus de mettre nos ressources naturelles, notre climat et notre environnement naturel sous pression comme jamais auparavant dans l’histoire, nos comportements alimentaires nous coûtent des milliers de milliards de dollars par an.

Comme l’indique clairement le thème de cette année, nous avons le pouvoir de changer les choses.  « Nos actions déterminent notre avenir. »  Le mois dernier, le monde entier s’est réuni pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Les pays ont pris des engagements ambitieux pour transformer les systèmes alimentaires.  Pour faire en sorte que les régimes alimentaires sains soient plus abordables et plus accessibles.  Et pour rendre les systèmes alimentaires plus efficaces, plus résilients et plus durables à toutes les étapes, de la production à la distribution, en passant par la transformation, la commercialisation et le transport.  Tous, nous avons le pouvoir de changer nos modes de consommation alimentaire et de faire des choix plus sains, pour notre propre bien comme pour celui de notre planète.

Nos systèmes alimentaires donnent à espérer.  En cette Journée mondiale de l’alimentation, engagez-vous avec nous à prendre des mesures transformatrices pour atteindre les objectifs de développement durable grâce à la mise en place de systèmes alimentaires permettant une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tout un chacun.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.