Imprimer
SG/SM/20826
15 Juillet 2021

Trêve olympique: le Secrétaire général appelle à faire taire les armes pendant les Jeux de Tokyo et à s’engager en faveur de la paix et du relèvement durable

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, appelant au respect de la Trêve olympique pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo, aujourd’hui:

Dans quelques jours, des athlètes du monde entier se réuniront au Japon à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.  Ces femmes et ces hommes ont dû surmonter d’énormes obstacles pour participer à cet événement alors que la pandémie de COVID-19 fait rage. 

Nous devons suivre leur exemple et nous montrer résolus et solidaires dans nos efforts visant à instaurer la paix dans le monde.

La Trêve olympique est un appel à faire taire les armes pendant la durée des Jeux, comme le veut la tradition.  Ce répit offre aux peuples et aux nations l’occasion de conclure des cessez-le-feu durables et de trouver des solutions pour pérenniser la paix.

Cette année plus que jamais, il importe que nous nous engagions en faveur de la paix et que nous nous rassemblions autour de buts communs, tandis que nous mettons tout en œuvre pour éradiquer la pandémie et permettre un relèvement fort, durable et inclusif au niveau mondial. 

J’appelle toutes les parties à un conflit à respecter la Trêve olympique pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, et à poursuivre dans cette voie dans les semaines et les mois qui suivront.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.