Imprimer
SG/SM/20825
13 Juillet 2021

Le Secrétaire général accepte la démission de la Directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, et salue son leadership

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Mme Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a informé le Secrétaire général de son intention de démissionner de son poste pour se consacrer à un problème de santé familial.

Le Secrétaire général, qui comprend parfaitement cette décision, l’a acceptée avec un grand regret.  Il exprime sa gratitude à Mme Fore et lui souhaite le meilleur à elle et à sa famille.  Le Secrétaire général souhaite exprimer à Mme Fore sa sincère reconnaissance pour la source d’inspiration qu’a été son leadership à l’UNICEF et pour son travail pour améliorer la vie des enfants à travers le monde.  Il note en particulier le rôle critique que l’UNICEF a joué dans la riposte mondiale contre la COVID-19 et l’exercice qui consiste à réimaginer l’éducation.

Grâce au leadership de Mme Fore, l’UNICEF est devenu une organisation dotée d’un éventail plus large de partenaires dans les secteurs public et privé et plaçant un accent plus fort sur la réalisation des objectifs de développement durable.  Mme Fore a aussi contribué aux efforts visant à bâtir un système des Nations Unies davantage tourné vers l’inclusivité et une culture organisationnelle.  Le Secrétaire général remercie Mme Fore pour son travail remarquable face aux défis extraordinaires auxquels font face les enfants et les jeunes gens dans le monde.

Mme Fore, qui est devenue Directrice exécutive de l’UNICEF, le 1er janvier 2018, restera dans ses fonctions jusqu’à la nomination de son successeur.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.