Imprimer
SG/SM/20690
20 avril 2021

Réaffirmons l’objectif d’une égalité des chances dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, presse le Secrétaire général

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), célébrée le 22 avril:

Les technologies de l’information et des communications se sont révélées précieuses durant la pandémie de COVID-19, nous permettant de rester reliés les uns aux autres, et de continuer de bénéficier de services et de commerces essentiels. 

Pour autant, près de la moitié de la planète n’a toujours pas accès aux outils en ligne, les laissés-pour-compte de la technologie numérique étant, la plupart du temps, les femmes et les filles de pays en développement.  Les derniers chiffres de l’Union internationale des télécommunications révèlent un écart de 17% entre les genres dans l’utilisation de l’Internet à l’échelle planétaire – un phénomène encore plus marqué dans les pays les moins avancés.  Dans certaines régions, cet écart ne fait que se creuser, aggravant les inégalités entre les genres qui privent les femmes et les filles de la possibilité d’accéder à l’éducation, de trouver un emploi mieux rémunéré et de créer des entreprises. 

Or, il est essentiel de rendre ces technologies accessibles à toutes et à tous si l’on veut reconstruire des collectivités et des économies plus fortes, et ainsi relever les nombreux défis les plus pressants du monde. 

La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a pour but d’imprimer un mouvement mondial qui vise à accroître la représentation des filles et des femmes dans les technologies.  Aujourd’hui, réaffirmons l’objectif d’une égalité des chances pour les jeunes femmes et les jeunes filles dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.