Imprimer
SG/A/2075
15 novembre 2021

Le Secrétaire général nomme José Miguel Barreto, du Pérou, Coordonnateur résident des Nations Unies au Guatemala

Le 14 novembre, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. José Miguel Barreto, du Pérou, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies au Guatemala, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte. 

M. Barreto apporte à ce poste plus de 29 ans d’expérience de la direction des affaires dans les domaines du développement durable, des affaires humanitaires et de la consolidation de la paix.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes à l’ONU, il a occupé le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies par intérim pour le Chili, après avoir été Directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes au sein du Programme alimentaire mondial (PAM), une fonction qu’il a assumée après avoir occupé d’autres postes de haut niveau au sein du PAM, notamment ceux de Représentant et Directeur de pays en Colombie et au Honduras et celui de Directeur de pays adjoint en Éthiopie.  Dans le cadre de sa mission au Honduras, il a également fait office de Coordonnateur résident des Nations Unies par intérim et de Représentant officiel des Nations Unies.

Avant de rejoindre l’Organisation, M. Barreto a travaillé au sein du Gouvernement péruvien comme Directeur des Nations Unies et des affaires multilatérales au Ministère des affaires étrangères et comme Représentant suppléant auprès des organisations internationales à Rome, où il a été élu Président du Conseil d’administration du PAM.  Il a par ailleurs assumé des fonctions diplomatiques de haut niveau au sein de la mission du Pérou auprès des Nations Unies à New York, en servant notamment comme Secrétaire de la Convention péruvienne sur les armes chimiques.

Il est titulaire d’un master en relations internationales et diplomatiques de l’Académie diplomatique du Pérou, ainsi que d’une licence en droit de l’Université San Martín de Porres à Lima, au Pérou.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.