Imprimer
SG/A/2059
18 août 2021

Le Secrétaire général nomme Gianluca Rampolla del Tindaro, de l’Italie, Coordonnateur résident des Nations Unies au Venezuela

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Gianluca Rampolla del Tindaro, de l’Italie, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies au Venezuela, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.  M. Rampolla del Tindaro servira également comme Coordonnateur de l’action humanitaire.  Il prendra ses fonctions le 23 août. 

M. Rampolla del Tindaro a consacré plus de 20 ans de carrière professionnelle à la coopération pour le développement, à l'aide humanitaire et à la consolidation de la paix, aussi bien à l’ONU qu’au sein d’autres organisations.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes au sein de l’ONU, il a occupé le poste de Coordonnateur résident en Papouasie-Nouvelle-Guinée après avoir été Chef des affaires politiques au Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, à Libreville, au Gabon.  Il a également travaillé au Siège des Nations Unies, à New York, en tant que Chef de bureau du Sous-Secrétaire général chargé du Bureau d’appui à la consolidation de la paix et en tant qu’Assistant spécial du Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.  Avant cela, il a servi comme Chef du bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies en Tanzanie et Conseiller technique principal au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Rampolla del Tindaro a travaillé à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et a exercé des fonctions, dans le cadre de ses responsabilités à l’OSCE, dans les Balkans occidentaux et en Asie centrale. 

Il est titulaire d’un master en affaires internationales de la London School of Economics, au Royaume-Uni.

Il est marié et a un enfant.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.