Imprimer
SG/A/2041
25 mai 2021

Le Secrétaire général nomme le général d’armée Birame Diop, du Sénégal, au poste de Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DPO)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général d’armée Birame Diop, du Sénégal, comme Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DPO).

Le général d’armée Diop succède à son homologue Humberto Loitey, de l’Uruguay, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et sa contribution importante au travail des composantes militaires des opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les pays contributeurs de troupes.

Le général d’armée Diop apporte avec lui une expérience militaire de plus de 30 ans.  Il est actuellement Chef d’état-major général des Forces armées sénégalaises, après avoir été Conseiller pour la sécurité nationale du Président du Sénégal et Chef d’état-major de l’armée de l’air.  Il a aussi été Chef adjoint puis Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC), entre 2002 et 2003, et a été déployé auprès de l’ONG Partners for Democratic change, de 2009 à 2013.

Le général d’armée Diop est diplômé de l’École royale de l’air du Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre de la France.  Il parle couramment l’anglais et le français.

Le général d’armée Diop sera épaulé par la générale de division Maureen O’Brien, de l’Irlande, qui a été nommée par le Secrétaire général au poste de Conseillère militaire adjointe.  Elle apporte avec elle plus de 20 ans d’expérience et a travaillé dans plusieurs opérations de paix.  Elle a par exemple été commandante adjointe et commandante par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).  Elle est la première femme à avoir occupé ce poste.  Le général de brigade Mohammad Nazmul Haque, du Bangladesh, va se joindre à ce nouveau leadership comme Chef de cabinet du Bureau des affaires militaires.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.