Imprimer
SC/14537
28 mai 2021

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la situation en Somalie

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

Les membres du Conseil de sécurité ont accueilli favorablement l’accord conclu le 27 mai 2021 au sommet convoqué par le Premier Ministre, Mohamed Hussein Roble, sur l’application des modalités électorales du 17 septembre.  Ils ont félicité les dirigeants somaliens d’avoir mis au premier plan la stabilité, la sécurité et le développement de la Somalie et l’intérêt supérieur du peuple somalien. 

Les membres du Conseil ont constaté avec satisfaction l’attachement à la tenue d’élections qui soient pacifiques, transparentes, crédibles et ouvertes à tous, dans le respect du quota convenu d’au moins 30% de sièges réservés aux femmes au Parlement. 

Les membres du Conseil ont engagé les dirigeants somaliens à maintenir cette impulsion positive afin que des élections puissent se dérouler dans les soixante jours, comme convenu.  Ils ont exhorté toutes les parties à s’investir de manière ouverte et constructive, afin que tout problème puisse être réglé rapidement durant la phase de mise en œuvre, et se sont félicités de l’accord visant à établir un mécanisme de règlement pacifique des différends. 

Les membres du Conseil se sont réjouis de l’aide apportée par la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et par la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).  Ils ont exprimé leur plein appui aux deux missions, tandis que le pays se prépare aux élections, exécute le plan d’action énoncé dans l’annexe au communiqué du 27 mai et opère la transition de façon à assumer sa propre sécurité, conformément à la résolution 2568 (2021) du Conseil de sécurité. 

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté, à l’indépendance politique, à l’intégrité territoriale et à l’unité de la Somalie. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.