ORG/1718

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa session du 21 au 13 juillet

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa cinquante-cinquième session du 21 au 23 juillet 2021 virtuellement, compte tenu des problèmes liés à la pandémie de COVID-19.  

Le Comité a examiné son rapport annuel couvrant la période allant du 1er août 2020 au 31 juillet 2021.  Ses membres, Mme Janet St. Laurent, Présidente; M. Agus Pramono, Vice-Président; ainsi que Mme Dorothy Bradley et MM. Anton Kosyanenko et Imran Vanker ont parlé de leurs activités avec Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général.

Les membres du Comité se sont aussi entretenus avec Mme Fatoumata Ndiaye, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne et plusieurs autres responsables de haut niveau, d’un large éventail de questions dont l’état des lieux de l’évaluation interne de la Division; du point de vue du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) sur l’initiative « reconstruire en mieux », et des enseignements tirés de la pandémie.

Ils ont aussi discuté de la position du BSCI sur le statut, la qualité et l’impact la mise en œuvre de ses recommandations; des progrès dans l’évaluation de la culture organisationnelle et de l’état de mise en œuvre des recommandations; du calendrier des investigations; de l’évaluation des départements non programmatiques; du rôle du BSCI dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030; et des indicateurs de performance du BSCI.

Avec M. Chandramouli Ramanathan, Contrôleur des Nations Unies, les membres du Comité ont discuté d’Umoja; de l’état de mise en œuvre de la déclaration relative au contrôle interne; de l’actualisation des implications opérationnelles des questions et tendances énoncées dans le Volume I des déclarations financières de l’Organisation, et des engagements au titre de l’assurance maladie après cessation de service.

Avec M. Christophe Monier, Directeur de la Division de la transformation opérationnelle et des questions de responsabilité, les membres du Comité ont fait le tour de la gestion des risques; de la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, et des questions à haut risque exigeant leur attention.

Aux côtés de leurs homologues du Comité des commissaires aux comptes, ils ont parlé des efforts visant à renforcer la coopération entre les organes de contrôle et de l’état des lieux du travail de contrôle.  Enfin, avec le Groupe consultatif des Nations Unies sur le contrôle interne, les membres du Comité ont abordé la question de la mise en œuvre de la déclaration relative au contrôle interne.

Le Comité consultatif pour les questions d’audit tiendra sa prochaine session du 7 au 10 décembre 2021.

Pour plus d’informations, prière de consulter le site www.un.org/ga/iaac ou contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; ou par tél.: +1 212 963 0788.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.