Imprimer
ORG/1715
23 février 2021

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit de l’ONU (CCIQA) a tenu sa cinquante-troisième session du 17 au 19 février 2021

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa cinquante-troisième session du 17 au 19 février 2020, sous la présidence de Mme Janet St. Laurent.  En raison de la pandémie en cours, les réunions ont eu lieu virtuellement, par le biais de visioconférences.  Tous les autres membres du Comité, dont M. Agus Pramono (Vice-Président), Mme Dorothy Bradley, M. Anton Kosyanenko, et le dernier nommé au sein du CCIQA, M. Imran Vanker, ont participé à cette session.

Au cours de leurs délibérations, les membres du CCIQA ont notamment discuté de la finalisation du rapport du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) sur le compte d’appui des opérations de maintien pour l’année fiscale 2021/2022.  

Le CCIQA a tenu une réunion avec Mme Fatoumata Ndiaye, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, pour entendre sa vision et connaître le programme de travail du Bureau, et avec les cadres supérieurs sur un large éventail de questions.  Les sujets étaient, entre autres, le statut des postes vacants, l’utilisation du budget des opérations de maintien de la paix, l’état de la mise en œuvre du plan de travail de maintien de la paix, le projet de budget au titre du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix, ainsi que les principales incidences des résolutions et décisions de l’Assemblée générale sur les travaux du BSCI.

Lors d’une autre réunion, le Comité a entendu le Sous-Secrétaire général Chandramouli Ramanathan, qui est le Contrôleur de l’ONU.  Il a abordé des questions relatives au budget de maintien de la paix du BSCI pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, au projet de budget programme pour 2022, à l’état des grandes décisions de l’Assemblée générale pendant la partie principale de la soixante-quinzième session et à la situation financière. 

M. Christophe Monier, Directeur de la Division de la transformation opérationnelle et des questions de responsabilité, a participé à une autre réunion du CCIQA au nom du Secrétaire général adjoint qui est à la tête du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC).  Il a fait le point sur le système de responsabilité de l’Organisation, en détaillant les principales caractéristiques du dernier rapport sur la responsabilité.  Il a aussi fait part des progrès de la délégation de pouvoirs (Division des opérations et de l’analyse), en présentant ses forces, faiblesses et son suivi.  M. Monier a également présenté les résultats les plus importants des résolutions et décisions pertinentes de l’Assemblée générale pendant la partie principale de la soixante-quinzième session. 

Une autre réunion du CCIQA s’est tenue avec le Comité des opérations d’audit du Comité des commissaires aux comptes (CCC), pour aborder les meilleures pratiques, questions et tendances apparaissant dans les états financiers de l’Organisation; la coordination et la coopération entre les organes de contrôle; et d’autres questions d’intérêt mutuel telles que le partage des résultats des délibérations du CCIQA, y compris la réunion avec les comités de contrôle du système des Nations Unies, tenue en décembre 2020.

La prochaine et cinquante-quatrième session du CCQIA est prévue du 21 au 23 avril 2021.  Son lieu et ses modalités seront fixés à une date ultérieure.

Pour de plus amples informations sur les travaux du CCIQA, veuillez consulter le site Web du Comité à l’adresse suivante: https://www.un.org/ga/iaac/fr; ou contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye par courriel:bamuwamye@un.org; ou par tél.: +1 212 963-0788.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.