Imprimer
ONG/929
17 septembre 2021
Reprise de la session de 2021, 35e séance plénière – matin

Le Comité des ONG clôt sa session de 2021 et adopte son rapport final

Le Comité chargé des ONG, présidé par M.  Mohamed Sallam, du Soudan, a adopté, ce matin, le rapport final de sa reprise de session, tenue du 30 août au 17 septembre, soumettant pour approbation au Conseil économique et social (ECOSOC) sept projet de décision. 

Le Rapporteur du Comité, M. Michael Baror, d’Israël, a rappelé qu’ont été examinés au total 651  dossiers d’ONG dont 264 ont été recommandées pour l’obtention d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC. 

Le Comité, qui est composé de 19 États Membres, peut recommander trois différents statuts consultatifs.    Le premier, le statut consultatif général est attribué aux grandes ONG internationales, dont les domaines d’action et de travail couvrent la majorité des points contenus dans l’agenda de l’ECOSOC et de ses organes subsidiaires.    Ces ONG sont habilitées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour.  

Le statut consultatif spécial est réservé aux ONG qui travaillent dans un domaine spécifique et les autorise à soumettre des communications écrites et des pétitions à l’ECOSOC.    Enfin, la Liste va aux ONG qui ont plutôt tendance à travailler d’une manière plus technique et/ou restreinte.    Elles ne peuvent soumettre au Conseil économique et social que des communications écrites.  

Au cours de sa reprise de session, le Comité a reporté sa décision sur 320 ONG priées d’apporter des réponses aux questions supplémentaires.   Il a aussi pris note de sept changements de nom et de 323 rapports quadriennaux sur un total de 407.   Quelque 65 dossiers ont été clos sans préjudice; les ONG concernées n’ayant pas répondu aux trois rappels du Comité. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.