Imprimer
Dbf210712
12 Juillet 2021

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 juillet 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Sommet sur les systèmes alimentaires

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a indiqué que de nouvelles données tragiques nous informent qu’entre 720 et 811 millions de personnes étaient confrontées à la faim dans le monde en 2020 - jusqu’à 161 millions de plus qu’en 2019.

Il a rappelé que lutter contre la faim et la malnutrition ne peut se faire indépendamment des autres défis mondiaux. Comme nous l’avons reconnu dans le Programme 2030, ils sont interconnectés.

Il est temps de tenir notre promesse. Dans un monde d’abondance, nous n’avons aucune excuse pour que des milliards de personnes n’aient pas accès à une alimentation saine. C’est inacceptable, a ajouté le Secrétaire général.

C’est pourquoi, le Secrétaire général convoque un Sommet mondial sur les systèmes alimentaires en septembre.  Il a dit que nous devons nous unir pour opérer un changement de toute urgence.  Il a ajouté que le prochain pré-sommet, qui se tiendra à Rome à la fin de ce mois, nous aidera à définir la portée de notre ambition et à déterminer comment lutter contre la faim, l’urgence climatique, des inégalités incroyables et les conflits, en transformant nos systèmes alimentaires

Éthiopie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’un convoi de 50 camions est arrivé aujourd’hui dans la capitale tigréenne de Mekele, transportant 900 tonnes de nourriture ainsi que d’autres fournitures d’urgence.  Cependant, le PAM a noté que le double de ce nombre de camions devrait être acheminé chaque jour pour répondre aux vastes besoins humanitaires de la région.

Avec près de 4 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire d’urgence au Tigré, le PAM a besoin de transporter plus de 10 000 tonnes de nourriture et 150 000 litres de carburant chaque semaine pour le compte du secteur humanitaire. 

Il s’agissait du premier convoi humanitaire à atteindre le Tigré depuis que le PAM a repris ses opérations dans le nord-ouest le 2 juillet à la suite des combats.  Depuis, il a fourni une aide alimentaire d’urgence à 135 000 personnes.

Dans l’ensemble de l’Éthiopie, le PAM vise à atteindre 11,9 millions de personnes en 2021 avec des denrées alimentaires, un soutien en espèces et des activités visant à renforcer l’autosuffisance des communautés et leur capacité à assurer la sécurité alimentaire.

Biodiversité

Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique a un nouveau projet de cadre mondial de la biodiversité pour guider les actions dans le monde entier jusqu’en 2030 afin de préserver et protéger la nature et ses services essentiels aux personnes.

Ce projet de cadre servira de base aux négociations des pays, lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, ou COP15, sur la façon d’inverser la destruction et la dégradation de la nature.  Cette réunion aura lieu à Kunming, en Chine, en octobre 2021.

Le nouveau projet de document comprend des appels à la protection de 30% des zones terrestres et maritimes, à la réduction de moitié de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, à la réduction drastique des subventions ou des incitations qui nuisent à la nature et à l’intensification des solutions fondées sur la nature.

ECOSOC

Le forum politique de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu aujourd’hui une session qui a exploré des recommandations politiques concrètes pour catalyser les investissements dans les objectifs de développement durable (ODD), dans le contexte des défis pressants de viabilité de la dette auxquels sont confrontés les pays en développement.

La matinée a débuté par la présentation d’examens nationaux volontaires, dans le cadre de l’architecture de suivi et d’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Ces examens nationaux doivent servir de base aux examens réguliers du forum.  Durant cette session, 42 pays doivent présenter leur examen national volontaire, dont 8 qui se soumettront à cet exercice pour la première fois, 24 pour la deuxième fois et 10 pour la troisième fois.  +La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a dirigé une discussion sur les examens de cette année.

Amérique latine/COVID-19

Le Honduras a reçu près de 190 000 doses de vaccin contre la COVID-19 au cours du week-end.  Avec cet envoi, le pays a reçu au total plus de 2 millions de doses de vaccin, ce qui représente près de 55% du nombre total de vaccins engagés via le Mécanisme COVAX et permettra de couvrir 20% de la population du pays.

Dimanche, la Bolivie a reçu plus d’un million de doses données par le Gouvernement américain par le biais du Mécanisme COVAX.  La Bolivie est l’un des 14 pays de la région à recevoir des vaccins offerts par les États-Unis via le Mécanisme COVAX.  Avec cet envoi, le pays a désormais reçu un total de 1,4 million de doses via le Mécanisme COVAX.  L’équipe de l’ONU a travaillé avec les Gouvernements de la Bolivie et des États-Unis sur les dispositions logistiques pour assurer l’arrivée en toute sécurité des vaccins.

Myanmar

Plus de cinq mois après la prise de pouvoir par les militaires, l’équipe de pays de l’ONU au Myanmar a déclaré aujourd’hui être préoccupée par les informations continues faisant état de violences à travers le pays.

Parmi ces violences, on relève des explosions dans les grandes villes, ainsi que des attaques armées impliquant les forces de sécurité, les forces de défense du peuple et les groupes ethniques armés.  Des morts et des blessés parmi les civils sont signalés presque quotidiennement.

Le personnel de l’ONU au Myanmar continue d’appeler à s’abstenir de toute violence et à dénoncer l’usage disproportionné de la force, y compris l’utilisation de balles réelles et la pose de mines terrestres dans les zones civiles.

Liban

Ces derniers jours, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a fourni du matériel agricole, notamment des pompes à eau, des citernes et des remorques aux communautés locales du sud-est du Liban.

Ces contributions viennent soutenir deux projets agricoles dans les villages de Bani Haïyan et Bourj el Malouke qui visent à améliorer les moyens de subsistance des résidents locaux pendant la crise socioéconomique actuelle.

Bosnie-Herzégovine

Le Secrétaire général a commémoré hier l’anniversaire du massacre de Srebrenica, en déclarant dans un tweet que nous n’oublierons jamais le génocide de Srebrenica. 

Il a ajouté que la négation du génocide et des crimes de guerre, ou la glorification des criminels de guerre, sont tous inacceptables.  Le Secrétaire général a déclaré que nous devons travailler à un avenir pacifique pour tous.  Nous le devons aux victimes et aux survivants.

Journée mondiale de la population

Dans son message pour la Journée mondiale de la population qui a été marquée hier, le Secrétaire général a noté que la pandémie de COVID-19 continue de bouleverser notre monde, franchissant un triste cap après l’autre.  

Il a relevé qu’aux quatre coins du monde, nous assistons à un recul par rapport aux acquis durement gagnés, ainsi qu’à une érosion des droits, des choix et du libre arbitre des femmes en matière de procréation.  Il a souligné que ces lacunes dans l’accès aux droits de santé sont inadmissibles et que les femmes ne peuvent être seules dans ce combat.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.