Imprimer
BIO/5415
2 septembre 2021

Le nouveau Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies a eu un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général

(Rédigé sur la base d’informations reçues  du Service du protocole et de la liaison

Le nouveau Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies, M. Olivier Maes, a eu aujourd’hui un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général, M. António Guterres.  Il avait présenté ses lettres de créance au Secrétariat le 15 juillet.

Avant cette nomination, M. Maes exerçait les fonctions de Directeur des affaires politiques au Ministère des affaires étrangères et européennes du Luxembourg depuis le 1er septembre 2017.

Il a auparavant été Représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès des Nations Unies à New York de 2010 à 2017, cette période comprenant le mandat de son pays en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité en 2013-2014.

M. Maes a également été Représentant adjoint du Luxembourg au Comité politique et de sécurité de l'Union européenne à Bruxelles de 2006 à 2007, après avoir été Conseiller politico-militaire et Président du Groupe politico-militaire de l’Union européenne de 2003 à 2006.

Entre 1999 et 2003, il a été Attaché de légation, Secrétaire de légation puis Secrétaire de légation 1er en rang, chargé de la gestion de l’aide publique au développement du Luxembourg et de la coopération avec les organisations non gouvernementales à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère luxembourgeois des affaires étrangères.

M. Maes a obtenu en 1998 un diplôme d’études approfondies (DEA) de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), centré sur une étude comparée de la transition démocratique dans l’Europe post-communiste.  Il est aussi titulaire de diplômes en sciences politiques et sociales de Sciences Po et de la Freie Universität Berlin, obtenus en 1996 et 1997.

Né le 23 janvier 1974 à Nancy, en France, il est marié à une interprète fonctionnaire des Nations Unies et a deux enfants.  Il parle couramment le français, le luxembourgeois, l’anglais et l’allemand, et parle également le russe et l’espagnol.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.