(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)
Le nouveau Représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies, M. Marc Hermanne G. Araba, a présenté ses lettres de créance au Secrétariat de l’ONU aujourd’hui.
Avant sa dernière nomination, M. Araba a occupé de nombreux postes au Ministère des affaires étrangères et de la coopération de son pays, notamment ceux d’Ambassadeur et de Secrétaire permanent (2016-2017) et de Directeur adjoint des organisations internationales (2016). De 2009 à 2015, il a été en poste à l’ambassade du Bénin à Genève.
Entre autres rôles clefs, M. Araba a été Conseiller chargé des négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des questions relatives au système commercial multilatéral, de 2007 à 2009. Il a également été Chef du département chargé des organisations politiques internationales et des questions spécialisées, poste qu’il a occupé parallèlement à celui de Point focal national au sein du Secrétariat permanent du Bureau de la coordination des pays les moins avancés (PMA), de 2005 à 2007.
M. Araba est titulaire d’une maîtrise ès arts en relations internationales de l’Université Taras Chevtchenko de Kiev, en Ukraine, et a terminé sa première année d’études à la Faculté de droit, d’économie et de sciences politiques de l’Université nationale du Bénin.
Il est marié et père de deux enfants.