Imprimer
SG/SM/20492
10 décembre 2020

Face au recul des glaciers et à l’exploitation humaine, le Secrétaire général appelle à placer les montagnes au cœur de notre attention

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, célébrée le 11 décembre:

Les montagnes recèlent une biodiversité étonnante.  Elles abritent plus d’un quart des plantes terrestres et des animaux et 30% des zones clefs pour la biodiversité sur terre.  À l’heure où les changements climatiques et la dégradation des terres s’accélèrent, la célébration de la Journée internationale de la montagne, cette année, met en relief ces menaces et l’importance des écosystèmes de montagne.

Les glaciers reculent à un rythme sans précédent; l’épaisseur de la neige en haute montagne devrait diminuer de 10 à 40% de 2031 à 2050. 

La faune de montagne est également en danger.  Les léopards des neiges en Asie centrale, les gorilles de montagne des Virunga, les tigres du Bengale au Bhoutan et d’autres espèces sont touchés par les changements intervenus dans des écosystèmes plus larges et par l’exploitation humaine du paysage qui pourraient, à leur tour, entraîner un nouvel empiètement sur des zones reculées et de haute altitude et accentuer le conflit entre l’être humain et la faune.

L’année à venir offre d’importantes occasions de protéger la biodiversité et les écosystèmes des montagnes, notamment la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques ou COP 26 et l’élaboration d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.  L’Assemblée générale a déclaré la période 2021-2030 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et l’ONU continue d’œuvrer avec des partenaires locaux et nationaux à la protection des écosystèmes et des espèces de montagne et à la promotion des produits de la montagne.  La récente campagne « Run Wild » a aidé à mobiliser 1 million de coureurs représentant 1 million d’espèces menacées, dans une manifestation de solidarité émouvante.

Nous devons placer les montagnes au cœur de notre attention.  Le moment est venu de déplacer les montagnes afin d’obtenir les changements dont nous avons besoin pour garantir la santé de notre planète et construire un avenir durable pour tous.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.