Imprimer
SG/SM/20363
24 octobre 2020

Le Secrétaire général salue l’entrée en vigueur prochaine du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, « hommage aux survivants »

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Aujourd’hui, les conditions de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ont été réunies suite au dépôt auprès du Secrétaire général du cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité.  Conformément à son article 15 (1), le Traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

Le Secrétaire général félicite les États qui ont ratifié le Traité et salue le travail de la société civile, qui a contribué à faciliter la négociation et la ratification du Traité.  L’entrée en vigueur constitue un hommage aux survivants d’explosions et d’essais nucléaires, dont beaucoup ont plaidé en faveur de ce Traité.

L’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est l’aboutissement d’un mouvement mondial visant à attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de tout emploi d’armes nucléaires.  Il représente un engagement significatif en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires, qui demeure la plus haute priorité des Nations Unies en matière de désarmement.

Le Secrétaire général attend avec intérêt de s’acquitter des fonctions qui lui sont assignées par le Traité.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.