Imprimer
SG/SM/20345
16 octobre 2020

Yémen : le Secrétaire général salue la nouvelle libération de détenus

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de la nouvelle libération de détenus par les parties yéménites les 15 et 16 octobre, conformément à l’accord conclu le 27 septembre pour la libération de plus de 1 000 personnes qui avaient été détenues en relation avec le conflit. 

Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de l’Accord de Stockholm et du plus grand échange de prisonniers depuis le début du conflit.  C’est la preuve que des avancées importantes peuvent être réalisées grâce au dialogue et au compromis. 

Le Secrétaire général exhorte les parties à poursuivre sur cette voie, de bonne foi et sans conditions préalables, dans leur engagement avec son Envoyé spécial afin de finaliser la Déclaration commune, qui consiste en un cessez-le-feu à l’échelle nationale, des mesures économiques et humanitaires, ainsi qu’en la reprise d’un processus politique global et inclusif pour mettre fin à la guerre. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.