Imprimer
SG/SM/20203
11 août 2020

Bolivie: le Secrétaire général suit avec préoccupation les récents développements et appelle à la retenue

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général suit avec préoccupation les récents développements en Bolivie.  Il appelle les organisateurs des manifestations à assurer le passage en toute sécurité des ambulances, de l’oxygène et des médicaments et à permettre la livraison de biens et services essentiels à la population.

Le Secrétaire général se félicite de la volonté de l’Exécutif, de l’Assemblée législative plurinationale et du Tribunal électoral suprême, ainsi que des partis politiques et des organisations sociales, d’entamer un dialogue afin de résoudre les problèmes politiques, sociaux, économiques et sanitaires auxquels la Bolivie est confrontée.  Il appelle à la retenue pour éviter l’escalade et appelle tous les dirigeants sociaux et politiques à contribuer à la préservation de la paix.

Le Secrétaire général réaffirme le soutien des Nations Unies à la tenue d’élections transparentes, crédibles et inclusives et au plein respect des droits civils et politiques de tous les Boliviens.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.