Print
SG/SM/20188
24 Juillet 2020

Tanzanie: Le Secrétaire général profondément attristé par la mort de l’ancien Président, Benjamin William Mkapa

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général a appris avec une profonde tristesse la mort de l’ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, Benjamin William Mkapa.  Face à cette perte, le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille de l’ancien Président ainsi qu’au Gouvernement et au peuple tanzaniens.

L’ancien Président Mkapa était un homme d’État, un diplomate expérimenté et un faiseur de paix régional et défenseur de la réconciliation respecté.  Il a joué un rôle pivot dans la facilitation de la médiation pour le Dialogue interburundais dirigé par la Communauté d’Afrique de l’Est, sous le leadership du Président ougandais, Yoweri Museveni.  Il a fait partie du Groupe des éminentes personnalités africaines qui a négocié avec succès un accord après les élections controversées au Kenya entre 2007 et 2008.  Il était aussi membre du Groupe de personnalités éminentes formé par le Secrétaire général pour réexaminer et renforcer le rôle de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.