Print
SG/SM/20175
13 Juillet 2020

Arménie-Azerbaïdjan: Le Secrétaire général préoccupé par les échanges de tirs à la frontière et appelle les parties concernées à désamorcer la situation

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les informations faisant état d’échanges de tirs, y compris d’artillerie lourde, le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, lesquels tirs auraient provoqué des morts. 

Le Secrétaire général lance un appel urgent à la cessation immédiate des combats et appelle tous les acteurs à prendre immédiatement des mesures pour désamorcer la situation et à s’abstenir de tout discours provocateur.

Le Secrétaire général a pris note de la déclaration publiée par les Coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).  Il réitère son plein appui à leurs efforts pour traiter de cette situation dangereuse et rechercher un règlement pacifique et négocié du conflit de longue date dans le Nagorno-Karabakh.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.