SG/SM/20132

Au moment où le monde se bat contre la COVID-19, le Secrétaire général appelle à une meilleure protection des fonctionnaires, dont le personnel de santé publique

On trouvera ci-après le message vidéo que le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a diffusé à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, célébrée le 23 juin:

Alors que le monde entier essaie de vaincre la pandémie mortelle de COVID-19, les fonctionnaires se trouvent en première ligne de la réponse à la crise. 

Je pense à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui dispensent des soins vitaux: infirmiers, médecins ou secouristes;

À celles et ceux dont le travail est de désinfecter et nettoyer les espaces publics;

Au personnel des transports grâce auquel les autocars et les trains continuent de rouler;

Aux enseignants qui éduquent nos enfants, en ligne et hors ligne;

Et au personnel des services de santé publique, aux gestionnaires de données et aux statisticiens, à ces femmes et ces hommes qui fournissent des informations vitales et fiables sur la transmission et la prévention de la maladie.

Nombre de ces personnes font preuve d’un grand dévouement et effectuent dans des conditions dangereuses leur travail, qui les conduit à de fréquentes interactions avec d’autres personnes, sans avoir accès à des équipements de protection individuelle. 

Et certaines d’entre elles ont perdu la vie, après avoir contracté la COVID‑19.

Aujourd’hui, alors que nous rendons hommage à ces travailleurs et travailleuses essentiels et à bien d’autres encore, nous nous devons de réfléchir aux moyens de mieux les protéger, de reconnaître pleinement leur rôle et d’investir dans leur bien-être, tandis qu’ensemble, nous allons tout faire pour reconstruire en mieux. 

Et je tiens à faire passer un message à toutes ces personnes qui travaillent dans la fonction publique et qui nous inspirent: nous vous sommes toutes et tous profondément redevables et reconnaissants pour l’action remarquable que vous menez au service de l’humanité.

Je vous remercie.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.