Print
SG/SM/20086
19 mai 2020

Face à la COVID-19 « issue de la nature », le Secrétaire général appelle à travailler ensemble à la préservation de la biodiversité

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai:

Cette année, le message de la Journée internationale de la diversité biologique est limpide. 

Les solutions résident dans la nature. 

Pour atténuer les dérèglements climatiques, garantir la sécurité alimentaire et en eau, voire prévenir les pandémies, il est essentiel de préserver la biodiversité et de la gérer de manière durable. 

Issue de la nature, la COVID-19 a montré à quel point la santé humaine est intimement liée à notre relation avec le monde naturel. 

À mesure que nous empiétons sur la nature et que nous épuisons les habitats vitaux, le nombre d’espèces en danger ne cesse de croître. 

L’humanité et l’avenir que nous voulons ne sont pas à l’abri. 

Dans les efforts que nous déploierons pour nous relever de la crise actuelle et créer un monde meilleur, travaillons ensemble à la préservation de la biodiversité afin d’atteindre les objectifs de développement durable que nous nous sommes fixés. 

C’est ainsi que nous protégerons la santé et le bien-être des générations à venir. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.