Print
SG/SM/20083
17 mai 2020

Le Secrétaire général voit dans les technologies numériques des « outils puissants » pour vaincre la COVID-19 et réaliser le développement durable

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée aujourd’hui:

Les technologies de l’information peuvent être porteuses d’espoir, car elles permettent à des milliards de personnes dans le monde entier de créer et d’entretenir des liens.

Pendant la pandémie de COVID-19, ces liens –avec les proches, les écoles et les universités, les collègues, les professionnels de la santé et les fournisseurs de produits essentiels– sont plus importants que jamais.

L’Union internationale des télécommunications continue de travailler avec les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication et les organismes des Nations Unies pour les aider à gérer et à surmonter la crise pour revenir en force.

De la 5G aux mégadonnées, en passant par à l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies sont des outils puissants, qui permettent de s’attaquer aux problèmes les plus pressants, y compris la pandémie.

Ne laisser personne de côté, cela veut aussi dire ne laisser personne déconnecté.

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information nous rappelle que la coopération internationale en matière de technologies numériques est essentielle pour vaincre la COVID-19 et mener à bien le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.