Imprimer
SG/SM/20075
7 mai 2020

 Iraq: Le Secrétaire général salue la mise sur pied du nouveau Gouvernement de Mustafa Al-Kadhimi

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue la mise sur pied du nouveau Gouvernement iraquien conduit par le Premier Ministre, M. Mustafa Al-Kadhimi.

Le Secrétaire général exprime son appui au nouveau Gouvernement et appelle à la mise en œuvre des réformes importantes propres à améliorer la vie de la population et à renforcer les institutions démocratiques iraquiennes.  Le Secrétaire général réitère l’importance qu’il y a à agir dans l’intérêt de tous les Iraquiens, grâce à un processus politique auquel les femmes, les jeunes et toutes les différentes communautés du pays, y compris les minorités ethniques et religieuses, peuvent activement participer.

Le Secrétaire général appelle à achever rapidement la formation du Gouvernement, y compris par la nomination de femmes aux postes ministériels qui restent à pourvoir.  Il réaffirme l’engagement des Nations Unies à contribuer aux efforts du peuple et du Gouvernement iraquiens pour faire face à la pandémie de COVID-19 et pour réaliser les objectifs de développement durable.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.