Imprimer
SG/SM/20054
22 avril 2020

TIC : face à la COVID-19, le Secrétaire général encourage les jeunes filles à choisir une carrière qui permettra de sauver la planète

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des journée internationale des jeunes filles dans le secteur des tic, célébrée le 23 avril:

La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a été instituée pour encourager les filles et les jeunes femmes à tirer parti du formidable potentiel que recèlent les carrières du secteur de l’informatique et des communications.  Elle est aussi l’occasion d’inciter les gouvernements, le secteur industriel et les milieux universitaires à se doter de stratégies conçues pour donner les moyens de réussir aux filles qui veulent se lancer dans l’informatique et les soutenir dans cette entreprise.

La situation inédite dans laquelle nous met la pandémie de COVID-19 démontre aujourd’hui, bien mieux que tout ce que je pourrais dire, que l’informatique et les communications sont vitales pour nos sociétés.  Alors que des milliards de personnes sont confinées chez elles, les commerces fermés de New York à Nairobi, et les services de santé au bord de la rupture, c’est surtout grâce aux réseaux numériques que le monde continue de tourner.  Ils nous permettent de rester connectés, aident le personnel de santé à soigner les malades et sont une plateforme de collaboration pour les chercheurs et chercheuses qui s’emploient à fabriquer un vaccin.

C’est sur les technologies numériques que repose notre succès.  Grâce aux outils informatiques d’analyse moléculaire, les équipes scientifiques peuvent mieux cerner le virus et en repérer les points faibles.  En épidémiologie, la modélisation numérique nous aide à comprendre comment le virus se comporte et comment freiner sa propagation.  Or, quand les femmes sont exclues de ces travaux, les inégalités et les stéréotypes de genre se renforcent, des produits sont créés qui ne répondent pas aux besoins de la moitié de la population et le fossé numérique entre les genres se creuse.

Voici donc le message que j’adresse aux filles et aux jeunes femmes d’aujourd’hui: les outils numériques seront la clef de tous les grands enjeux de votre génération.  Le monde ne saurait se priver de votre talent.  Quel plus beau choix de carrière que celui qui vous permettra de maîtriser les outils grâce auxquels vous sauverez la planète et ses habitants?

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.