SG/SM/20036 

Depuis le génocide, le Rwanda a démontré qu’il est possible de renaître de ses cendres, de guérir et d’édifier une société plus forte et plus durable, souligne le Secrétaire général

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, célébrée le 7 avril:  

Nous commémorons aujourd’hui le souvenir du génocide commis contre les Tutsis du Rwanda, au cours duquel plus d’un million de personnes ont été systématiquement tuées en l’espace de 100 jours. Les victimes étaient tutsies en majorité, mais comptaient également parmi elles des Hutus et d’autres personnes qui s’opposaient au génocide. 

En cette journée, nous honorons la mémoire de toutes ces personnes.  Nous puisons notre inspiration dans la capacité des personnes rescapées de se réconcilier et de se reconstruire. 

Il nous faut empêcher qu’une telle atrocité se reproduise. Nous devons nous ériger contre les discours de haine et de xénophobie et contre les forces qui alimentent les clivages, le nationalisme et le protectionnisme. 

C’est seulement en admettant que nous constituons une même famille humaine et partageons une seule planète que nous surmonterons les nombreux problèmes auxquels nous nous heurtons tous, de la COVID-19 aux changements climatiques. 

Depuis le génocide, le Rwanda a démontré qu’il était possible de renaître de ses cendres, de guérir et d’édifier une société plus forte et plus durable.   

Tandis que nous nous préparons à accélérer nos efforts en vue d’accomplir les objectifs de développement durable, inspirons-nous de l’enseignement tiré du Rwanda. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.