SG/SM/20007

Soudan du Sud: Le Secrétaire général salue la formation du Gouvernement d’unité nationale issu de l’Accord revitalisé pour le règlement du conflit

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de la nomination des membres du Gouvernement d’unité nationale issu de l’Accord revitalisé pour le règlement du conflit au Soudan du Sud.  Il salue l’esprit de compromis et de collaboration dont ont fait preuve les parties pour permettre ce développement important.  Il encourage les parties sud-soudanaises et leurs dirigeants à déployer d’autres efforts pour respecter le quota de 35% réservé aux femmes tout au long du processus de paix.

Le Secrétaire général appelle les dirigeants du Soudan du Sud à donner la priorité à la mise en œuvre des arrangements provisoires de sécurité, à intensifier les efforts pour lutter contre la violence intercommunautaire, à combattre l’impunité et à se concentrer sur la fourniture des services essentiels.

Le Secrétaire général réitère la disposition des Nations Unies à aider les parties à mettre en œuvre l’Accord, en étroite coordination avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l’Union africaine. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.